C o m m u n i q u é d e p r e s s e


Renouvellement du décanat de la Faculté des sciences et nouvelle direction à l'Institut d'architecture de l'Université de Genève


Genève le 18 août 1998 (Com.) La Faculté des sciences renouvelle son décanat pour trois ans. Il est désormais constitué des professeurs Jacques Weber, doyen, ainsi que de Pierre Spierer et Øystein Fischer, vice-doyens.

Jacques Weber, né en 1940 à Genève, obtient en 1963 son diplôme de physicien à l'Université de Genève. En 1969, il présente sa thèse relative à l'étude théorique des propriétés de matériaux dopés par des impuretés à l'Université de Genève. Ses recherches aux Etats-Unis marquent un tournant dans sa carrière qui s'oriente davantage vers la chimie. En 1975, il travaille en qualité de scientifique invité dans le laboratoire de recherche IBM en Californie où il participe au développement de la chimie assistée par ordinateur. Domaine totalement nouveau à l'époque, la chimie assistée par ordinateur permet de présélectionner des composés inédits possédant des propriétés particulières (médicaments, catalyseurs, etc). Cette technique a l'avantage d'offrir aux chimistes, rapidité et précision. Lors de son retour à Genève, Jacques Weber est un pionnier en Europe et obtient en 1989 la première chaire suisse de chimie assistée par ordinateur. Récompensé en 1991 par le troisième prix scientifique Seymour Cray pour ses travaux, il participe régulièrement à de nombreux projets de recherche suisses et européens.

Øystein Fischer, né en 1942 à Bergen en Norvège, a fait ses études à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich où il obtient son diplôme en physique théorique en 1967. Il présente ensuite sa thèse en physique expérimentale à l'Université de Genève en 1971. Øystein Fischer est un spécialiste de la supraconductivité. Il poursuit actuellement ses recherches dans le domaine de la supraconductivité à haute température, en étudiant des couches métalliques ultra-minces à l'aide de nouvelles techniques expérimentales. Ces matériaux laissent entrevoir des propriétés fascinantes telles que l'économie d'énergie et la réalisation de composants infiniment plus petits par rapport aux supraconducteurs classiques. Professeur ordinaire au Département de physique de la matière condensée de l'Université de Genève dès 1977, il a enseigné comme professeur invité à l'Université de Stanford durant l'année académique 1986-1987. En 1990, il reçoit le titre de Docteur honoris causa de l'Université de Rennes en reconnaissance de ses travaux de recherche.

Pierre Spierer, né en 1948 à Genève, obtient sa licence, puis son doctorat ès sciences en biologie moléculaire en 1974. Chercheur à l'Université de Stanford durant trois ans, il collabore, en génie génétique, à l'invention de la technique dite de "marche sur le chromosome". Cette découverte a permis d'isoler les gènes "architectes" qui organisent le plan de construction chez l'homme et l'animal. Elle a également été à l'origine de l'isolement de gènes dont la panne provoque des maladies génétiques telles que la myopathie et la mucoviscidose. Il a été nommé à l'Université de Genève professeur ordinaire de génétique en 1990 et président de la Section de biologie en 1992.

 

Un nouveau directeur, Cyrille Simonnet, a été nommé à l'Institut d'architecture de l'Université de Genève

Cyrille Simonnet succède à Riccardo Mariani à la direction de l'Institut d'architecture de l'Université de Genève. Diplômé de l'Ecole d'architecture de Grenoble et docteur en histoire de l'art, Cyrille Simonnet, né en 1952, a été chargé de mission au Ministère de l'équipement à Paris et professeur à l'Ecole d'architecture de Grenoble. Professeur ordinaire à l'Institut d'architecture de l'Université de Genève depuis 1997, il est co-initiateur de la formation de 3ème cycle "Architecture & Arts appliqués" orientée vers le domaine de la santé. Premier du genre en Europe, ce DES s'intéresse tant à l'habitat du troisième âge et des handicapés qu'à la conception d'un hôpital et à la modernisation d'un sanatorium.

Fort de l'idée que l'architecture est un engagement social et une tentative de réponse à l'idée de bien-être, Cyrille Simonnet désire développer chez les étudiants une sensibilité nouvelle qui considère l'architecture comme un travail de création collectif, engageant tous les partenaires de la construction. Par la qualité de l'enseignement, il souhaite former des spécialistes, capables de mener une réflexion globale sur leur environnement et d'anticiper les développements de notre société. Il insiste également sur sa volonté de valoriser l'image de l'Institut en soulignant l'intense activité individuelle de ses membres. Pour cela, l'effort soutenu au niveau de la communication sera poursuivi avec la diffusion régulière d'informations. Enfin, Cyrille Simonnet annonce qu'il s'est entouré de deux adjoints à la direction, Andreas Scheiwiller, professeur adjoint en architecture et arts appliqués, et Daniel Marco, maître d'enseignement et de recherche, spécialisé dans la maîtrise d'oeuvre.


Renseignement:
Sylvie Détraz
Université de Genève, Presse - Information - Publications
Tél. 022 379 77 84, fax. 022 379 77 29


Août 1998 - presse@unige.ch