C o m m u n i q u é d e p r e s s e

Les Universités de Genève et Lausanne parmi les trois premières universités européennes

Genève, le 7 septembre 1998 (Com). La principale revue scientifique "Science" a publié dans le numéro du 21 août 1998, les résultats d'une étude réalisée par des chercheurs danois sur la productivité scientifique en Europe. Selon leurs conclusions, les Universités de Genève et Lausanne occupent le troisième rang du palmarès universitaire européen.

Les résultats d'une étude sur la productivité scientifique en Europe ont été publiés dans la revue Science du mois d'août 1998 (vol. 281, p. 1127, 21 août). Des géographes danois ont tenté de définir dans quelles régions d'Europe la recherche scientifique était la plus prolifique. Leur analyse a souligné la relation qui existe entre la taille de la ville et celle de l'université et par conséquent, l'importance de la production scientifique dans les grandes universités. Ainsi, Londres arrive en tête, avec près de 65'000 publications entre 1994 et 1996. Paris et Moscou sont respectivement numéros deux et trois.

En revanche, si on calcule le nombre d'articles scientifiques publiés, proportionnel au nombre d'habitants, les Universités de Genève et Lausanne se positionnent au troisième rang (avec 29 publications par habitant), juste derrière les Universités de Cambridge et d'Oxford-Reading.

Afin d'aboutir à de telles conclusions, les chercheurs ont regroupé toutes les universités situées à moins de 45 minutes l'une de l'autre. Ce critère a donc réuni d'office les travaux de recherche issus des Universités de Genève et de Lausanne, qui constituent ainsi un pôle scientifique suisse.

Enfin, il ressort de cette étude que Genève est l'une des villes "leader" en Europe dans le domaine de la physique. Elle se situe en troisième position derrière Moscou et Paris.

Référence de cette étude: Science, "Research productivity: London, Cambridge lead Europe in output", vol. 281, 21 août 1998, p. 1127.

Renseignement:
Sylvie Détraz