C o m m u n i q u é d e p r e s s e


Prix Louis-Jeantet de médecine 1998


Le Prix Louis-Jeantet de médecine a été décerné pour la treizième fois. Il sera remis le vendredi 24 avril 1998, à Genève.
Les trois lauréats sont les professeurs Denis DUBOULE (Genève), Walter KELLER (Bâle) et Ronald A. LASKEY (Cambridge).

Les disciplines honorées par le Prix Louis-Jeantet de médecine, en 1998, sont la biologie du développement, dont les implications médicales concernent en premier lieu les malformations, ainsi que la biologie moléculaire et la biologie cellulaire, dont les implications en médecine sont multiples, en particulier dans le domaine du cancer.
La Fondation Louis-Jeantet de médecine met à la disposition des lauréats un montant global de 1 800 000 francs suisses pour la poursuite de leurs travaux. Chacun recevra, par ailleurs, à titre personnel, la somme de 100 000 francs suisses.
Depuis son établissement en 1986, c'est la deuxième fois que le Prix Louis-Jeantet de médecine distingue un membre de la Faculté des sciences de l'Université de Genève et la troisième fois qu'il est attribué à un membre du Biocentre de l'Université de Bâle.


Professeur Denis DUBOULE
M. Denis DUBOULE est professeur à la Faculté des sciences de l'Université de Genève, au Département de zoologie et de biologie animale. Denis DUBOULE est de nationalités suisse et française, il est âgé de 42 ans.
Denis DUBOULE est un pionnier de l'analyse moléculaire du développement embryonnaire des vertébrés. Les recherches sur les gènes homéotiques qui contrôlent le développement de la mouche drosophile avaient suggéré l'existence de gènes apparentés chez les vertébrés. Les travaux de Denis DUBOULE et de Robb KRUMLAUF montrèrent que les gènes correspondants de la souris, les gènes Hox, ont une organisation similaire à ceux de la mouche. Denis DUBOULE démontra le rôle essentiel de ces gènes dans la formation des membres et des organes génitaux. De plus, il établit le principe de colinéarité qui régit l'organisation et l'expression de ces gènes dans l'espace et dans le temps, donnant ainsi un fondement conceptuel cohérent aux recherches actuelles sur le contrôle génétique de l'organogenèse, y compris l'exploration de l'origine des malformations congénitales chez l'être humain.
C'est l'étiologie moléculaire de ces syndromes humains qu'explore actuellement Denis DUBOULE, ce qui implique aussi de poursuivre la dissection moléculaire des gènes Hox.
Le Prix Louis-Jeantet de médecine 1998 permettra à Denis DUBOULE d'améliorer la dotation en équipements de son laboratoire.

Professeur Walter KELLER
M. Walter KELLER est professeur à l'Université de Bâle, au Département de biologie cellulaire du Biocentre. Walter KELLER est de nationalité allemande, il est âgé de 59 ans.
Les travaux de Walter KELLER portent sur les aspects biochimiques de l'expression des gènes, en particulier les modifications subies par l'ARN messager et ses précurseurs dans la cellule. Les investigations biochimiques de Walter KELLER ont apporté une contribution décisive à l'élucidation du mécanisme d'épissage par lequel les introns sont éliminés de la molécule d'ARN messager résultant de la transcription des gènes. De plus, il a identifié les composants nécessaires au clivage et à la polyadénylation de l'ARN messager, processus jusque-là mal connu mais pourtant nécessaire au transport hors du noyau et à la traduction, dans le cytoplasme de la cellule, de l'ARN messager en protéines.
Les recherches actuelles de Walter KELLER portent également sur le phénomène appelé "édition" de l'ARN messager, c'est-à-dire la modification secondaire du message, qui survient parfois sous l'effet de certains enzymes que Walter KELLER a contribué à identifier. Ce processus intervient notamment dans la synthèse de certains récepteurs du système nerveux et représente un mécanisme remarquable de modification de l'expression des gènes, dont la fréquence et les conséquences biologiques restent à élucider.
Grâce aux moyens du Prix Louis-Jeantet de médecine, Walter KELLER augmentera son équipe de recherche de deux collaborateurs.

Professeur Ronald A. LASKEY
M. Ronald LASKEY est professeur d'embryologie animale à l'Université de Cambridge et directeur à l'Institut Wellcome/Cancer Research Campaign de cette Université. Ronald LASKEY est de nationalité britannique, il est âgé de 52 ans.
Ronald LASKEY a consacré ses recherches au rôle du noyau cellulaire dans la réplication de l'ADN ainsi que l'importation de protéines dans le noyau. Ses travaux sur la duplication du matériel génétique dans l'úuf de xénope ont donné naissance au concept de licensing factor, complexe éphémère de molécules qui pénètrent dans le noyau pour rendre possible un cycle unique de réplication de l'ADN. De plus, par sa participation à la découverte d'une protéine appelée importine, Ronald LASKEY a permis la description détaillée du mécanisme conduisant à l'importation contrôlée et spécifique de certaines protéines dans le noyau.
Récemment, Ronald LASKEY a pu mettre au point un système de réplication in vitro de l'ADN à partir de cellules humaines. C'est l'objet de ses travaux actuels, qui visent également des applications médicales dans le domaine du diagnostic du cancer. En effet, il s'avère que certains complexes moléculaires du noyau constituent des marqueurs très spécifiques pour déceler des cellules tumorales.
Grâce aux moyens du Prix Louis-Jeantet de médecine, Ronald LASKEY pourra s'associer des collaborateurs et acquérir des équipements pour poursuivre ses recherches cliniques.


La Fondation Louis-Jeantet de médecine
La Fondation Louis-Jeantet de médecine a été créée selon le voeu de Louis Jeantet, homme d'affaires d'origine française, décédé à Genève en 1981 à la tête d'une fortune considérable.
La Fondation Louis-Jeantet de médecine a débuté ses activités à Genève en 1983. Elle a pour but la distribution annuelle d'un prix destiné expressément à aider et à encourager, en Europe, la poursuite des meilleurs travaux dans le domaine de la médecine clinique et fondamentale, et non à consacrer une oeuvre achevée.
Les candidats au Prix Louis-Jeantet de médecine doivent exercer leur activité dans un des pays européens, membres du Conseil de l'Europe, mais ils n'ont pas l'obligation d'être des ressortissants de ces pays.
Depuis son établissement en 1986, le Prix Louis-Jeantet de médecine a été décerné à quarante-et-un chercheurs travaillant en Europe, dont un en Autriche, deux en Belgique, deux aux Pays-Bas, deux en Suède, trois en Allemagne, sept en France, neuf en Suisse et quinze en Grande-Bretagne.
Le montant global mis chaque année à disposition des lauréats du Prix Louis-Jeantet de médecine pour la poursuite de leurs travaux se monte au maximum à deux millions de francs suisses. La somme totale ainsi octroyée par la Fondation, depuis 1986, s'élève à environ 25 millions de francs suisses.
Les organes de la Fondation Louis-Jeantet de médecine se doivent de veiller à ce que les fonds octroyés soient utilisés par les lauréats pour la seule réalisation de travaux qu'aucune autre fondation ou institution ne serait à même de financer dans leur totalité.
La Fondation Louis-Jeantet de médecine a également pour but de favoriser le développement de l'enseignement et de la recherche dans le cadre de la Faculté de médecine de l'Université de Genève, par la création et le financement de postes de rang professoral et de leur infrastructure.


Février 1998 - Mise à jour:  presse@unige.ch