Jean Starobinski
lauréat d'un prix littéraire international

Le professeur et critique Jean Starobinski est le lauréat 1998 du Prix international "Una vita per la letteratura" Grinzane Cavour, financé entre autres par la Région du Piémont et la Province de Turin, et doté d'un montant de 10 millions de lires italiennes (environ 8'500 francs suisses).
Né à Genève en 1920, Jean Starobinski a enseigné la littérature française à l'Université de Baltimore, puis l'histoire de la littérature française et de la médecine à l'Université de Genève. Il est l'auteur d'un nombre considérable d'ouvrages et d'essais, consacrés notamment aux uvres de Rousseau, Corneille, Racine, Montesquieu ou Stendhal.
L'attribution du Prix international "Una vita per la letteratura" Grinzane Cavour, fondé en 1982 et décerné chaque année par un jury composé d'écrivains italiens, de critiques et d'universitaires, consacre le rôle essentiel que Jean Starobinski a joué ces dernières décennies en tant que critique littéraire. Le Prix lui sera remis en juin prochain au château de Grinzane Cavour (Cuneo).Les années précédentes, le Prix international "Una vita per la letteratura" a été décerné à des auteurs tels que Julien Green, Günther Grass, Carlos Fuentes, le Prix Nobel japonais Kenzaburo Oe et Yves Bonnefoy, professeur au Collège de France.
Par ailleurs, les écrivains suivants ont été récompensés cette année dans le cadre du Prix Grinzane Cavour: Yu Hua (Chine), Candia Mc William (Royaume Uni), Ismaïl Kadaré (Albanie), ainsi que les italiens Daniele Del Giudice, Silvana La Spina et Alessandro Tamburini. Le Prix d'essai d'auteur récompense Giuliano Baioni, le Prix du jeune auteur a été attribué à Lorenzo Pavolini, et Luca Canali reçoit le Prix de traduction.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le professeur Jean Starobinski, au tél. 022 379 73 86.

Coordonnées du secrétariat du Prix Grinzane Cavour: via Montobello 21, I-10124 Turin, tél. 0039 11 812 68 47, fax 0039 11 812 54 56.

Janvier 1999 - Mise à jour:  presse@unige.ch