C o m m u n i q u é d e p r e s s e

La Suisse de 1848 face à l'Union européenne de 1998

Colloque à l'Université de Genève
14 novembre 1998

Genève, le 6 novembre 1998 (Com.). A l'occasion du 150e anniversaire de la Confédération suisse, l'Institut européen de l'Université de Genève organise un colloque international consacré aux Relations Suisse-Europe dans la perspective des 150 ans de l'Etat fédéral. Il se déroulera le samedi 14 novembre 1998 à l'Université de Genève, en présence de personnalités telles que le Professeur Peter Tschopp, conseiller national et directeur de l'IUHEI, le Professeur Gilles Petitpierre, le Professeur Clive Church de l'Université de Canterburry et le Professeur Georg Kreis, Directeur de l'Institut européen de Bâle.

Durant cette journée, les intervenants aborderont les divers aspects de l'intégration européenne et de l'histoire suisse, sous l'angle de leurs spécialités respectives. Ils analyseront dans quelle mesure les difficultés actuelles de la Suisse à s'intégrer dans l'Union européenne peuvent l'amener à appréhender son passé sous un angle différent. Le débat sur l'avenir de la Suisse incite en effet à porter un autre regard sur les événements de 1848 et soulève de nouvelles interrogations.

Les participants chercheront également à comprendre l'influence de la "mémoire de 1848" dans les rapports contemporains de la Suisse avec ses voisins. La réflexion portera sur la comparaison entre le processus d'approfondissement de l'Union européenne et la construction de la Suisse fédérale au 19e siècle. Les partisans et opposants à l'intégration européenne ont en effet tendance à trouver des similitudes dans le développement de ces deux entités, sans toutefois arriver aux mêmes conclusions. Pour les premiers, il est essentiel que la Suisse fasse preuve du même courage qu'au siècle dernier. Pour les autres, il est à craindre qu'une telle adhésion ne réduise la Suisse du rang d'Etat à celui de simple canton. Il s'agira alors pour les intervenants de s'interroger objectivement sur la réalité du processus actuel de la construction européenne et des enjeux pour la Suisse.

"Les Relations Suisse-Europe dans la perspective des 150 ans de l'Etat fédéral"
est un colloque ouvert au public, gratuit et sans inscription.

Il se déroulera le 14 novembre 1998 de 10h à 17h,
à l'Université de Genève, Uni-Bastions, 3 place de l'Université, Aula B 106, 1er étage.

Renseignements complémentaires au secrétariat de l'Institut européen:
tél. 022 / 379 78 50, fax 022 / 379 78 52,
rene.schwok@politic.unige.ch