L'archéologie classique bouge à Genève!

Genève, le 8 juin 1999 (Com.). Sous l'impulsion du Professeur Descoeudres, l'Unité d'archéologie classique de la Faculté des lettres organise, le 9 juin 1999, l'assemblée constitutive d'une nouvelle association, l'Association genevoise d'archéologie classique. L'objectif: permettre aux Genevois d'aller à la rencontre d'un domaine encore peu connu du grand public. En effet, avec un programme de conférences, de visites, de journées d'études et de voyages, l'Association veut sensibiliser le public aux divers aspects de l'archéologie classique, notamment sociaux, économiques et historiques.

Une nouvelle association voit le jour à Genève pour promouvoir l'archéologie classique. Cette initiative a été lancée par le Professeur Jean-Paul Descoeudres, directeur de l'Unité d'archéologie classique de l'Université de Genève et s'inscrit dans une volonté d'ouverture sur la cité.

Quatre types d'activités sont au programme: l'Association présentera lors de conférences "grand public" les diverses recherches en cours, tant à l'Université qu'à l'Etat de Genève. Elle organisera, notamment pour les élèves, des visites de musées ou de sites archéologiques. En outre, elle conviera ses membres à un voyage annuel ainsi qu'à des journées d'études sur des thèmes spécifiques.

"Cette initiation du public à l'archéologie classique constitue une manière de justifier l'existence de cette branche. Mais elle est également essentielle pour les étudiants qui ont de plus en plus de difficultés à trouver des débouchés" explique Jean-Paul Descoeudres.

Le 9 juin 1999, à l'occasion de la première réunion de l'Association qui présentera ses statuts et élira son comité, une conférence sera donnée par le Professeur Denis Knoepfler de l'Université de Neuchâtel sur Pausanias. Ce Grec du 2ème siècle après J.-C. fut le premier "touriste", au sens moderne du terme, à visiter les ruines de la Grèce antique, de l'Italie et du Proche-Orient et à écrire un guide touristique!

Assemblée constitutive de l'Association genevoise d'archéologie classique et
conférence du Professeur Denis Knoepler:

Pausanias à Rome ou les débuts d'un périégète,
mercredi 9 juin 1999, 18h15, Uni-Bastions, salle B 105
Entrée libre

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter
le Professeur Jean-Paul Descoeudres
Unité d'archéologie classique,