Curriculum vitae de Monsieur Maurice Bourquin
Nouveau recteur de l'Université de Genève

Date de naissance: 4 janvier 1941
Nationalité: suisse (NE)
Etat civil: marié, deux enfants
Domicile: 8, rue des Bugnons, 1217 MEYRIN

1961: Maturité type B, Collège de Genève

1966: Diplôme de physicien, université de Genève

1971: Doctorat ès sciences, mention physique, Université de Genève

Activités scientifiques

1966-1971: Assistant à l'université de Genève: étude expérimentale de la désintégration des kaons dans le groupe Genève-Saclay (CEA) au CERN.

1971-1974: Associé de recherche à l'université Columbia (N.Y.), bourse de la Commission de recherche de l'université de Genève, bourse du FNRS dans le groupe du professeur L. M. Lederman: planification, réalisation et analyse de projets de recherche à Fermi National Accelerator Laboratory (Chicago), Brookhaven National Laboratory (N.Y.) et Nevis Laboratories (N.Y.); observation de l'anti-deutéron, observation de leptons à grands moments transverses.

1974-1983: Chargé de recherche à l'université de Genève: élaboration d'un modèle de production des leptons et hadrons; planification, réalisation et analyse des expériences de désintégration des hypérons au CERN; proposition, réalisation et analyse des expériences sur les interactions hadroniques des hypérons au CERN.

1984 à ce jour: Professeur ordinaire au département de physique nucléaire et corpusculaire de l'université de Genève: recherche au laboratoire DESY (Hambourg); conception et construction de l'expérience L3 au LEP (Large Electron Positron Collider) du CERN; développement de détecteurs de particules au SPS (Super Synchrotron à Protons) du CERN; recherches sur les bosons Z et W, ainsi que sur les interactions photons-photons au LEP; conception d'une expérience au LHC (Large Hadron Collider) du CERN; conception et réalisation de l'expérience AMS (Alpha Magnetic Spectrometer) pour la recherche d'antimatière et de matière noire sur la Station spatiale internationale.

1998: mission scientifique de six mois aux centres spatiaux Kennedy (Floride) et Johnson (Texas) de la NASA pour le vol de la navette spatiale Discovery.

Enseignement

1966-1971: assistant de cours et travaux pratiques (électronique et physique nucléaire) à l'université de Genève.

1974-1976: organisation des séminaires du département de physique nucléaire et corpusculaire.

1976-1986: cours de physique nucléaire et corpusculaire.

1984 à ce jour: cours "Physique d'aujourd'hui".

1984-1988: séminaire et laboratoire créatif.

1986-1994: cours d'électrodynamique I et II.

1993-1995: cours "Environnement, Homme et Radiations ", Ecole Le Bon Secours, Genève.

1994: cours de physique des particules à l'université USTC (Hefei, Chine).

1994 à ce jour: cours de physique nucléaire et corpusculaire.

1996-1997: cours sur l'environnement de l'espace.

1982 à ce jour: direction de travaux de licences, diplômes et thèses.

Administration et Management

1980-1986: Représentant suisse au Comité Européen pour les futurs accélérateurs (RECFA).

1981: Président du Comité d'organisation du "General Meeting on LEP", Villars-sur-Ollon.

1984-1988: Membre du Comité des expériences au SPS du CERN (SPSC).

1986: Membre de la commission d'évaluation des nouveaux services informatiques de l'université.

1986-1989: Président de la commission informatique de la section de Physique.

1988-1990: Membre du Conseil de la recherche du CERN.

1988-1992: Président de la Commission informatique de la Faculté des sciences,Membre de la commission informatique de l'université.

1988 à ce jour: Membre du comité exécutif de la collaboration internationale L3 au LEP (instituts de l'Europe, des Etats-Unis, de l'Inde, de Chine et de Russie).

1989-1992: Membre du jury du concours Seymour Cray, Suisse.

1989-1996: Vice-président de la Section de Physique, Président de la commission de développement de la section de physique, Président des commissions de conception et fabrication assistées par ordinateur de la section de physique.

1990-1992: Membre du comité R&D du CERN (DRDC).

1990: Comité d'organisation, Forum d'Engelberg.

1990: "LHC Advisory Board", Forum des physiciens suisses des hautes énergies

1991: Comité d'organisation, LHC Workshop, Aachen "CERN Day for Science", Expo 92 Séville.

1993: Rapport du Conseil suisse de la Science "On the Interface of Astrophysics with the Nuclear and Particle Physics".

1993 à ce jour: Membre du Conseil de la recherche, Fonds national suisse de la recherche scientifique.

1994 à ce jour: Délégué de la Suisse au Conseil du CERN.

1996 à ce jour: Président de "l'AMS International Board" (Instituts de l'Europe, des Etats-Unis, de Russie, de Chine, et de Taiwan)

1998 à ce jour: Directeur du Département de physique nucléaire et corpusculaire.

Publications scientifiques

Environ 230 publications.