Diplôme de formation continue
en éducation thérapeutique du patient: une première en Suisse

Genève, le 22 janvier 1999 (Com.)  la Faculté de médecine, en collaboration avec la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE), lance un nouveau diplôme de formation continue en éducation thérapeutique, axé sur la pratique professionnelle. Ce programme pluridisciplinaire est centré sur les besoins du patient. Il vise à améliorer les soins destinés aux malades atteints de maladies chroniques telles que l'asthme bronchique, le diabète et l'hypertension artérielle.
Grâce à ce nouveau diplôme, le personnel soignant a désormais accès à une formation qui lui permet d'apprendre aux patients à mieux vivre avec leur maladie. Les différentes sessions feront notamment référence aux stratégies pédagogiques, à la psychologie du malade et aux techniques de communication. Cette formation est la première du genre en Suisse et répond aux recommandations faites par l'OMS sur le traitement des maladies chroniques.

Un nouveau défi se pose au corps médical: enseigner aux malades souffrant d'affections de longue durée une meilleure prise en charge de leur propre traitement. Il a en effet été établi qu'une bonne gestion de la maladie par les patients diminue sensiblement les risques de crise. Par exemple, les diabétiques bien formés ont deux fois moins de complications à long terme.

Selon un rapport de l'OMS publié en 1997, les maladies chroniques telles que le diabète et les maladies cardio-vasculaires sont en constante augmentation et peuvent être responsables de près de la moitié des causes de décès dans les pays industrialisés. Il est donc impératif que l'éducation thérapeutique des patients se développe.

Pour répondre à ce nouveau besoin, la Faculté de médecine et la FPSE de l'Université de Genève ont ainsi mis sur pied un nouveau diplôme de formation continue. Les bénéfices d'un tel apprentissage sont multiples: amélioration du suivi des maladies chroniques,responsabilisation des patients, amélioration de leur qualité de vie, contrôle des coûts de la santé, développement du traitement à domicile, etc.

Cette formation est la première de ce type en Suisse: elle propose formellement d'améliorer chez les professionnels leur compétence à "éduquer" le patient. Elle s'adresse au corps médical (médecins, infirmières, diététiciens, physiothérapeutes, etc.), ainsi qu'aux administrateurs de la santé. L'objectif est de développer un acquis d'ordre pédagogique et psychologique chez le personnel soignant. Celui-ci sera ainsi à même d'établir avec le malade une relation basée sur l'écoute et l'empathie afin d’améliorer la maîtrise du traitement par le patient.

Le diplôme est obtenu après deux ans de cours et un an de "recherche-action" sur le terrain. Au cours de cette dernière année, chaque participant est tenu de développer un projet concret, sur son lieu de travail, afin d’améliorer la prise en charge des malades.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter
Geneviève Auroi-Jaggi,
Service de formation continue,