Communiqué de presse

La Passerelle Science-Cité de l'Université de Genève lance ses premières activités

Laboratoires ouverts au public, un rendez-vous mensuel à ne pas manquer!

Genève, le 27 mai 1999 (Com.). La Passerelle Science-Cité de l'Université de Genève prend son envol. La nouvelle structure, initiée par les Facultés des sciences et de médecine et présentée à la presse le 26 avril dernier, inaugure le samedi 29 mai son premier rendez-vous mensuel avec le public: les matinées portes ouvertes dans les laboratoires. Dans le cadre de Computer Animation 99, le festival international du film par ordinateur qui se déroule à Genève les 26 et 27 mai 1999, la Passerelle Science-Cité vous propose de découvrir MIRAlab. Les chercheurs de ce laboratoire, créé en 1989, vous invitent à interagir avec la réalité virtuelle.

Chaque dernier samedi du mois, le public a désormais rendez-vous dans les laboratoires de l'Université de Genève. La Passerelle Science-Cité, organisatrice de ces rencontres régulières, entame son programme "matinées portes ouvertes" le samedi 29 mai 1999 avec la visite de MIRAlab. Dans ce laboratoire de réalité virtuelle, les visiteurs pourront découvrir leur jumeau virtuel, visiter l'intérieur du corps humain en trois dimensions, interagir avec Marilyn Monroe à l'aide de capteurs magnétiques et rencontrer les soldats Xian.

La Passerelle Science-Cité entame un programme qui entend décloisonner le monde scientifique et le rapprocher de la cité. L'objectif: créer des lieux privilégiés de rencontres où les scientifiques peuvent présenter leurs travaux, faire des démonstrations et échanger interrogations et réflexions avec le public.

Programme des matinées portes ouvertes:

Samedi 29 mai 1999 Découverte du monde virtuel
avec MIRALab, à Uni-Dufour (24 rue du Général-Dufour), 3ème étage, présenté par le Prof. Nadia Magnenat Thalmann

Samedi 26 juin 1999 Histoire cosmique de la matière
à l'Observatoire de Sauverny, présenté par le Dr Georges Meynet

Samedi 25 septembre 1999 Gastro-entérite: une bactérie plaide coupable,
laboratoire à Sciences II (30, quai Ernest-Ansermet), présenté par le Dr Gisou Van der Goot

Samedi 30 octobre 1999 Hydrogène: l'énergie de l'avenir?
au laboratoire de cristallographie à Sciences II (30, quai Ernest-Ansermet), présenté par le Prof. Klaus Yvon

Samedi 27 novembre 1999 Le virus du sida dans un laboratoire à haute sécurité,
au Centre Médical Universitaire (1, rue Michel-Servet), présenté par le Prof. Didier Trono

Les portes ouvertes ont lieu chaque dernier samedi du mois,