Université de Genève Université de Lausanne Ecole Polytechnique
Fédérale de Lausanne

Projet de développement et de coordination entre l'Université de Genève, l'Université de Lausanne et l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne

Devant l'affirmation de la volonté politique de la Confédération et des cantons de Vaud et de Genève d'apporter un soutien concret à une opération majeure de coordination interuniversitaire, les recteurs et président de l'Université de Genève, de l'Université de Lausanne et de l'EPFL ont élaboré un projet qui s'inscrit dans le prolongement du rapprochement engagé entre les deux Universités et qui renforce la collaboration entre les trois Hautes Ecoles.

Ce projet, qui implique une augmentation notable des moyens mis à disposition, permettra notamment au secteur des sciences de la vie, l'un des points forts des Universités de Genève et de Lausanne, de confirmer son excellence au niveau international.

Ce projet est à considérer comme un ensemble cohérent dont la réalisation dépend de l'octroi par la Confédération des ressources nécessaires.

Tel que présenté ci-dessous, ce projet peut être mis immédiatement en consultation au sein des trois Hautes Ecoles.

1. Un besoin : asseoir le pôle de compétence existant à Genève et à Lausanne dans le secteur des sciences de la vie

1.1 Les sciences de la vie en général et la biologie en particulier constituent un axe central de la formation et de la recherche en Suisse. Ce domaine d'activités, porteur de création d'emplois, est essentiel pour l'avenir du pays; il répond à un besoin fondamental de la société ainsi que de nombreux milieux, tant industriels qu'universitaires.

1.2 Il est primordial de disposer en Suisse occidentale d'un pôle de niveau international dans le domaine des sciences de la vie.

1.3 Les compétences réunies dans les facultés des sciences et de médecine des Universités de Genève et de Lausanne constituent un pôle dont le renforcement substantiel est nécessaire, notamment pour l'EPFL qui n'a pas été dotée de forces propres dans ce domaine.

2. Un proiet : utiliser les ressources mises à disposition par la Confédération pour réorganiser et développer des secteurs d'intérêt commun aux trois Hautes Ecoles , en particulier dans les sciences de la vie

2.1 Ce projet implique des charges annuelles supplémentaires de plusieurs dizaines de millions pour la couverture desquelles la Confédération doit libérer les moyens financiers correspondants.

2.2 Le budget annuel de l'EPFL est augmenté, grâce à ces moyens mis à disposition par la Confédération, de façon à permettre l'intégration en son sein de la chimie, de la physique et des mathématiques de l'UNIL.

2.3 Les crédits ainsi libérés dans le budget de l'UNIL sont affectés à de nouveaux développements en sciences de la vie et en sciences humaines.

2.4 Les activités de recherche et d'enseignement en biologie sont développées à l'UNIL en coordination avec l'UNIGE.

2.5 La Confédération confirme le soutien promis à la poursuite de la construction du bâtiment Sciences III à l'UNIGE qui doit notamment regrouper l'ensemble de la biologie genevoise.

2.6 L'École romande de pharmacie, dont le Plan de développement 2000-2003 prévoit l'implantation sur un seul site, est installée et rattachée à l'UNIGE dans les locaux de Sciences Il libérés par la biologie.

2.7 L'actuel bâtiment de pharmacie de l'UNIL est affecté au domaine des sciences de la vie.

2.8 L'UNIL et l'UNIGE renforcent leur collaboration avec l'EPFL dans les domaines des biotechnologies et du génie médical.

2.9 L'UNIL développe les sciences humaines en tenant compte de son rapprochement avec l'UNIGE et de ses prestations de services à l'EPFL.

3. Une perspective : améliorer et accroître les relations entre les trois Hautes Écoles

3.1 L'EPFL offre à l'UNIL des services d'enseignement en chimie, physique et mathématiques.

3.2 L'EPFL, qui peut assumer la totalité des enseignements de 2ème cycle d'architecture, ouvre ses portes aux étudiants de 2ème cycle inscrits à Genève. L'Institut d'architecture de l'UNIGE poursuit le développement de son 3ème cycle.

3.3 L'UNIGE et l'UNIL offrent à l'EPFL des enseignements dans le domaine des sciences humaines.

3.4 L'UNIGE et l'UNIL renforcent leur complémentarité dans les sciences de la terre (cf. Plan de développement 2000-2003).

Les directions de l'UNIGE, de l'UNIL et de l'EPFL oeuvrent de concert à la réalisation du présent projet et de ses développements; elles constituent à cette fin un collège commun de direction.

Ce projet est ouvert à des collaborations avec les autres Universités de Suisse occidentale.

La cohérence du projet implique que l'intégration à l'EPFL de la chimie, de la physique et des mathématiques de l'UNIL soit effectuée en une seule étape.

Le projet est soumis sans délai à la consultation de l'UNIGE, de l'UNIL et de l'EPFL.