Qualité de l'enseignement et évaluation:
une initiative de trois Hautes Ecoles lémaniques

Les Universités de Genève et de Lausanne ainsi que l'EPFL ont mis sur pied un réseau romand de conseil, formation et évaluation pour l'enseignement universitaire. Animé par des conseillers pédagogiques, ce réseau offre des outils d'évaluation de la qualité de l'enseignement, des ateliers de formation et mène des activités de conseil. L'objectif: élargir le champs des prestations en offrant un service commun au corps enseignant des trois institutions.

L'une des principales missions des Hautes Ecoles consiste à offrir une formation de haut niveau. Afin de répondre aux exigences de qualité de l'enseignement, les Universités de Genève et Lausanne ainsi que l'EPFL ont décidé de mettre en commun les moyens engagés afin d'offrir un service performant de formation continue au corps professoral. Ce réseau romand est actuellement constitué d'un conseiller pédagogique sur chacun des trois sites qui travaille tant sur l'évaluation de l'enseignement que sur l'offre en formation.

En matière d'évaluation, les conseillers pédagogiques mesurent et analysent la qualité de l'enseignement prodigué. Celle-ci porte exclusivement sur l'enseignement donné et non sur la personnalité de l'enseignant. Sont notamment pris en compte les éléments du contenu, de pédagogie, de supports grâce à des enquêtes auprès des étudiants.

Une fois les forces et les faiblesses d'un cours mises en évidence, le réseau romand de conseil, formation et évaluation de l'enseignement universitaire met à disposition des enseignants divers outils pédagogiques.

Il propose un programme d'ateliers annuel, organisé tour à tour dans les trois établissements. Véritables mesures d'accompagnement à la démarche d'évaluation, ces ateliers offrent au corps enseignant la possibilité d'améliorer ses prestations. «Bien qu'ils ne soient pas obligatoires, la demande est d'ores et déjà très forte de la part des professeurs et des assistants» explique Nicole Rege Colet, responsable genevoise du réseau. «Nous allons doubler les cycles car nous ne voulons refuser aucune inscription.»

Enfin, un service de conseils est à disposition du corps enseignant qui peut y recourir soit par messagerie électronique soit sous forme d'entretiens individuels. Respectant la plus stricte confidentialité, il propose des solutions individuelles et est en libre accès pour toute personne travaillant dans l'une des trois institutions. Ainsi les enseignants genevois peuvent par exemple s'adresser en toute indépendance aux conseillers lausannois. Une telle mise en réseau permet d'utiliser au mieux les compétences de chacun.

A terme, il est prévu d'étendre ce réseau aux autres universités romandes intéressées.

Toutes les informations, liste de prestations, calendrier des ateliers et coordonnées des personnes responsables sont disponibles sur un site Internet à l'adresse: www.unige-unil.ch/r-cfe/