Communiqué de presse

Le Conseil d'Etat nomme Maurice Bourquin au poste de recteur de l'Université de Genève

Le recteur Bernard Fulpius terminant son mandat, ainsi que la loi le prévoit, le 14 juillet 1999, la commission de désignation du recteur prévue à l’article 81C de la loi sur l’université a commencé ses travaux au mois d’octobre 1998, sous la présidence de Madame Maria Mumenthaler, Présidente du conseil académique, en vue de la désignation du nouveau recteur. Pour affiner son orientation, elle a procédé à l’audition préalable de différentes personnalités.

Ensuite, la commission a ouvert les candidatures par voie de presse, elle a également recouru à des contacts personnels. Une vingtaine de professeurs ont été approchés. Les annonces et les contacts directs ont suscité 15 candidatures suisses et étrangères répondant aux critères prévus par la loi. Les auditions ont eu lieu en février 1999 et la désignation du recteur s’est effectuée le 11 mars 1999.

C’est ainsi que sur proposition de la commission de désignation, le Conseil d’Etat a nommé ce jour Monsieur Maurice BOURQUIN en qualité de Recteur de l’Université de Genève.

Monsieur Maurice BOURQUIN est né le 4 janvier 1941 (voir son curriculum vitae). Il a obtenu son doctorat ès sciences mention physique à l’Université de Genève en novembre 1971. Il a été associé de recherche à l’Université Columbia (N.Y.) de 1971 à 1974 au bénéfice d’une bourse de la commission de recherche de l’Université de Genève. Depuis 1984, il est professeur ordinaire au département de physique nucléaire et corpusculaire de la faculté des sciences, et directeur de ce département depuis 1998.

Il a participé à la conception et à la construction de l’expérience L3 au LEP (Large Electron Positron Collider) dans le cadre du CERN, et prit part à une mission scientifique de six mois en 1998 aux centres spatiaux Kennedy (Floride) et Johnson (Texas) de la NASA pour le vol de la navette Discovery.

Membre de plusieurs sociétés scientifiques internationales, en particulier le "Comité exécutif de la collaboration internationale L3 au LEP", M. BOURQUIN assume la fonction de délégué de la Suisse au CERN depuis 1994 et siège depuis 1993 au Conseil de la recherche du Fonds national de la recherche scientifique.

Monsieur Maurice BOURQUIN prendra ses nouvelles fonctions de Recteur le 15 juillet 1999.

Le Conseil d'Etat tient d'ores et déjà à exprimer sa très grande reconnaissance au recteur Bernard Fulpius ainsi qu’à l’ensemble du rectorat pour le travail en profondeur accompli durant le présent mandat tant sur le plan interne que dans le renforcement des liens avec la place universitaire suisse.

Correspondance et questions: Sylvie Détraz
Mars 1999 - Mise à jour: SG