C o m m u n i q u é d e p r e s s e

La science: une passion

A l'heure où la Cité exige toujours plus de dialogue avec l'Université, les scientifiques universitaires genevois ont décidé d'intensifier leurs liens avec le grand public. Ainsi, cinq d'entre eux, dont le Professeur Michel Mayor, débutent l'année 1999 par des rencontres avec les Genevois au Collège de Saussure. L'objectif: présenter la recherche qui les passionne de manière simple et sans détours.

Les scientifiques des Facultés de médecine et des sciences de l'Université de Genève présentent à partir du 13 janvier 1999 une série de conférences ouvertes au grand public sur le thème "La science entre rêve et réalité". L'objectif: intensifier le dialogue avec la société et instaurer un climat de confiance durable entre le citoyen et le chercheur.

Du 13 janvier au 10 février 1999, cinq scientifiques de l'Université de Genève vont ainsi faire découvrir au public leur métier et les thèmes des recherches qui les passionnent. Dans un effort de vulgarisation, ils souhaitent démontrer l'intérêt de leurs activités et transmettre l'enthousiasme qui les habite. En outre, à l'issue de chaque présentation, le public pourra prendre la parole et entamer une véritable discussion avec le conférencier.

Michel Mayor débute le cycle de ces présentations. Astrophysicien et directeur de l'Observatoire de Genève, il est l'un des chercheurs qui ont découvert l'existence de planètes extrasolaires. Le Professeur Alessandro Capponi, biochimiste à la Faculté de médecine fera, quant à lui, un exposé intitulé "Maladie du cœur et des vaisseaux: quand le chercheur se fait espion" et Maurice Bourquin, directeur du Département de physique nucléaire et corpusculaire, commentera les résultats d'une mission exploratrice avec la navette Discovery. Enfin, le Dr. Dominique Belin, biochimiste et biologiste ainsi que le Professeur Paolo Meda de la Faculté de médecine présenteront les conférences suivantes: "Tous les organismes vivants, de la bactérie à l'homme obéissent aux mêmes règles" et "Communication et incommunicabilité: des cellules, des souris et des hommes".

Ces rencontres sont soutenues par la Fondation Rencontre et Culture, à vocation culturelle et éducative pour le grand public. Les cinq conférences auront lieu au Collège de Saussure les 13, 20 et 27 janvier 1999 ainsi que les 3 et 10 février 1999 à 20h30.

Programme des conférences

Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à contacter
le Dr. Laurent Roux, Université de Genève, Faculté de médecine,
tél. 022 702 56 83, e-mail: Laurent.Roux@medecine.unige.ch,