Semaine internationale du cerveau
Du 15 au 20 mars 1999

Insomnie, dépression, migraine, maladie de Parkinson, Alzheimer: qui n'a jamais été confronté à ces maux qui touchent l'ensemble de la société?
Conscients du problème, les scientifiques sont de plus en plus nombreux à effectuer des recherches sur le cerveau. L'objectif: mieux comprendre son fonctionnement pour mieux traiter les malades.

Afin d'informer régulièrement la population des progrès scientifiques dans ce domaine, les Etats-Unis ont lancé une campagne d'information annuelle: la Semaine internationale du cerveau. Arrivée sur notre continent il y a deux ans, cette grande manifestation se déroulera cette année dans une majorité de pays européens, dont la Suisse, du 15 au 20 mars prochain.

L'Université de Genève s'est largement investie dans l'organisation de cet événement. La collaboration des Facultés de médecine, des sciences, de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE) ainsi que de l'Hôpital universitaire de Genève permettra au grand public de découvrir les divers aspects du cerveau. Il pourra notamment mieux comprendre les mécanismes de la mémoire, des rêves et de la dépendance, à l'occasion de conférences sur des thèmes tels que "Drogues et cerveau" et "Sommeil et rêves".

En outre, des journées portes ouvertes dans les quatres grands sites universitaires et hospitaliers du canton - le Centre médical universitaire (CMU), l'Hôpital cantonal, la FPSE et Belle-Idée - seront l'occasion de rencontres entre la population et les chercheurs. Par ailleurs, un soin particulier sera apporté à l'information aux écoliers et collégiens: visites de laboratoires, cours spécifiques sur le cerveau, etc.

La Semaine internationale du cerveau est placée sous le haut patronage de Charles Kleiber, secrétaire d'Etat à la science et à la recherche, et sous les auspices des Sociétés Suisse et Genevoise des Neurosciences.

Mars 1999 - Mise à jour: presse@unige.ch