C o m m u n i q u é d e p r e s s e

L'Université au service de la cité

Genève, le 13 novembre 1998 (Com.). L'Université organise chaque année des cours publics très variés. Depuis 21 ans, le Département d'astronomie de la Faculté des sciences offre un cours de sensibilisation à "la science des étoiles". Il a débuté le 3 novembre 1998 et sera dispensé tous les mardis de 17h15 à 18h15 par le Professeur Gilbert Burki.

Professeur à l'Observatoire de Sauvergny, rattaché à la Faculté des sciences de l'Université de Genève, Gilbert Burki donnera, pour la septième fois, un cours ouvert au grand public. Intitulé cette année "Frémissements et cataclysmes dans l'Univers", ce dernier porte sur la variabilité des objets de l'Univers. Les galaxies, les étoiles et les nuages de gaz se modifient constamment au cours du temps. Selon divers facteurs, leurs transformations s'opèrent plus ou moins rapidement. L'analyse de ce phénomène permet d'étudier la structure, l'âge et l'avenir de ces objets.

Le Professeur Burki examinera plus particulièrement deux cas d'école: le soleil et les trous noirs. Le soleil offre l'exemple d'une planète qui oscille extrêment peu avec des variations de luminosité insignifiantes pour la Terre. Les trous noirs, en revanche, sont issus d'un phénomène extrêmement violent appelé supernova. Ils se forment suite à l'explosion d'étoiles qui présentent de grandes variablilités. Le dernier phénomène en date, visible à l'oeil nu, a été observé en 1987 dans le Grand nuage de Magellan depuis l'hémisphère sud.

"Frémissements et cataclysmes dans l'univers": cours public
dispensé par le Professeur Gilbert Burki,
tous les mardis de 17h15 à 18h15, depuis le 3 novembre 1998
à l'auditoire de Sciences II, 30 quai Ernest-Ansermet à Genève.
Pour tout renseignement, vous pouvez appeler le 022 / 755 26 11.

Ce cours est gratuit et ouvert au public.

Renseignement: Sylvie Détraz