PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS

Science-FICTION: les extraterrestres existent!

A l'occasion du Festival Science et Cité, qui se déroulera du 4 au 12 mai 2001, la Passerelle Science-Cité, conjointement avec le Département de l'Instruction publique genevois, organise un concours de photographies. Destiné à toutes les écoles secondaires obligatoires et postobligatoires, il a pour thème "Science-FICTION: les extraterrestres existent!". L'objectif de cet événement est de développer l'esprit critique des élèves et d'entamer une réflexion sur le crédit à accorder aux informations que l'on reçoit.

S'inscrivant dans le thème genevois du Festival Science et Cité "Science et para-science", la Passerelle Science-Cité de l'Université de Genève organise un concours intitulé "Science-FICTION: les extraterrestres existent !". Celui-ci propose aux élèves une critique de ce que l'on considère généralement comme une preuve: l'image. Les jeunes sont en effet amenés à présenter une "simulation" de preuve qui consiste à développer une argumentation scientifique autour d'un photomontage, puis à "déconstruire" leur canular afin de permettre une réflexion sur la véracité du témoignage photographique. Le photomontage devra non seulement convaincre de l'existence de la vie extraterrestre mais les critères d'appréciation des travaux se baseront également sur son originalité et son esthétisme, ainsi que sur la subtilité et la complexité du canular réalisé, décrites dans le texte d'accompagnement.

Les membres de la Passerelle Science-Cité, eux-mêmes des scientifiques travaillant à l'Université de Genève, ont pris le parti de traiter le sujet "Science et para-science" de manière ludique. En organisant ce concours, ils ont pour objectif de développer l'esprit critique des élèves. Mariant la créativité à l'approche scientifique, cet exercice devrait également permettre aux collégiens d'établir des ponts entre les connaissances acquises durant les différents enseignements.

Ce concours sera lancé dès la rentrée des vacances scolaires d'automne dans toutes les écoles secondaires obligatoires et postobligatoires genevoises en collaboration avec le DIP. L'ensemble des travaux sera exposé du 27 avril 2001 au 11 mai 2001 au Forum de Meyrin et un jury, composé de photographes professionnels, de pédagogues et de scientifiques, effectuera une sélection des meilleurs projets. Leurs auteurs se verront notamment récompensés par un voyage à Darmstadt (Allemagne) pour assister au lancement du satellite ENVISAT depuis le centre de l'Agence Spatiale Européenne.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
le Dr Didier Raboud, Passerelle Science-Cité, tél. 079 349 88 94