PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse

Université de Genève - L'Université renforce ses liens avec le Bureau international de l'éducation

L'Université de Genève et sa Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE), le Bureau international d'éducation (BIE) et le Service de recherche en éducation du Département de l'instruction publique (SRED) vont signer le 26 juin prochain un accord de collaboration. Celui-ci a pour objectif de favoriser la coopération entre les chercheurs genevois et le BIE dans la réalisation d'un programme international sur les contenus de l'enseignement. Un moyen pour les chercheurs de la FPSE de participer à des enquêtes internationales, d'étendre leurs champs de recherche et d'acquérir une plus grande visibilité internationale. Un tel accord s'intègre dans la politique universitaire de rapprochement avec les organisations internationales, initiée notamment avec le RUIG.

Le 26 juin prochain, l'Université de Genève signera avec le BIE et le SRED un accord de collaboration qui formalise les liens développés entre ces trois institutions.

Les synergies liées à cette coopération doivent permettre au BIE de développer son programme prioritaire sur l'étude des contenus de l'enseignement et de devenir un centre d'expertise dans ce domaine grâce aux compétences scientifiques genevoises.

Pour la FPSE, cette collaboration représente une ouverture sur le monde. Grâce au réseau du BIE et de l'UNESCO dont il dépend, les chercheurs genevois pourront accéder aux données relatives à l'éducation des pays membres et participer aux enquêtes internationales. Cela offre une opportunité intéressante à l'Université de Genève d'étendre les champs de recherche et d'ouvrir de nouveaux débouchés pour les jeunes chercheurs en sciences de l'éducation.

Grâce à cette coopération, la FPSE pourra ainsi participer au développement des connaissances en matière d'éducation pour les pays moins favorisés. Elle s'est d'ores et déjà dotée d'un groupe de travail. Constitué de six professeurs et d'un membre du SRED, il a pour mission de répondre rapidement aux sollicitations du BIE et de mettre sur pied de nouveaux projets de recherche.

Le SRED, qui a pour objectif de favoriser le pilotage et le développement du système d'enseignement genevois, participera activement à cette collaboration. Outre l'expertise de ses chercheurs, il constituera un lien privilégié entre les autorités genevoises et le BIE.

Cet accord-cadre s'intègre dans la politique universitaire genevoise qui vise à promouvoir et renforcer les liens entre l'Université et les organisations internationales. Il reflète également une volonté politique de valoriser Genève comme canton d'accueil pour ce type d'institution. Enfin, il offre une réelle opportunité aux chercheurs suisses de développer leur expertise dans un domaine encore peu étudié dans notre pays et de s'imposer au niveau international.

Le BIE concentre ses activités autour des questions d'adaptation du contenu de l'éducation. Fondé en 1925, le BIE devient en 1929 la première organisation intergouvernementale vouée au domaine de l'éducation. Jean Piaget, professeur de psychologie à l'Université de Genève fut directeur du BIE durant quarante ans. En 1969, le BIE rejoint l'UNESCO.