PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse 

Le point sur les dernières recherches en matière de maladies cardio-vasculaires

Les maladies cardio-vasculaires constituent la cause la plus fréquente de décès dans les pays occidentaux. En Suisse par exemple, elles causent 45% des décès par an. Afin de faire progresser la recherche et d'améliorer les applications cliniques dans ce domaine, scientifiques et cliniciens se réuniront à Genève du 5 au 9 septembre 2000 dans le cadre d'un colloque international. Ils présenteront leurs derniers travaux dans les domaines de l'application médicamenteuse, la prévention de l'infarctus du myocarde, la diminution des risques de rechute après une intervention d'angioplastie et le problème de la vascularisation capillaire dans le développement des tumeurs.

Les Occidentaux sont toujours plus nombreux à souffrir d'infarctus et d'hémorragie cérébrale, provoqués notamment par un taux de cholestérol trop élevé, le tabagisme ou l'hypertension. Cause première des décès dans les pays industrialisés, ces maladies cardio-vasculaires ont pour origine une accumulation de lipides (graisses) qui obstrue les vaisseaux sanguins par la formation de plaques.

Afin de discuter des différents aspects de la biologie cardio-vasculaire, un millier de chercheurs et de praticiens participeront en septembre prochain à Genève au XIth International Vascular Biology Meeting. Durant ce congrès international organisé tous les deux ans, ils présenteront les derniers résultats de recherche dans plusieurs domaines.

Traitement de l'artériosclérose et de la thrombose

Ils aborderont tout d'abord le traitement de l'artériosclérose par des médicaments appelés statines, actuellement utilisés pour diminuer le taux de lipides dans le sang. Le Prof. T. F. Lücher de l'Hôpital universitaire de Zurich présentera les résultats d'une recherche clinique qui l'a amené à découvrir une action nouvelle des statines. Il a en effet mis en évidence que ces médicaments réduisent la perméabilité de l'endothélium, paroie interne des vaisseaux sanguins. En les administrant au patient, il a constaté que le passage des lipides du sang aux tissus diminuait. Si ces résultats devaient se confirmer dans la nouvelle étude qu'il entame actuellement, cela constituerait un progrès important pour les malades. Les médecins pourraient en effet agir plus en amont sur le développement de la plaque d'artéromatose.

En outre, les chercheurs traiteront des problèmes engendrés par les cassures de la plaque d'artéromatose, due à l'accumulation des lipides. En effet, arrivée à un certain stade de son développement, elle risque de se fissurer et de provoquer une thrombose. Cette session sera notamment marquée par l'intervention du Prof. P. Libby d' Harvard Medical School à Boston, qui mène des recherches sur de nouvelles interventions thérapeutiques et plus particulièrement sur l'effet des médicaments anti-inflammatoires. Il est en effet établi que le développement de la plaque d'artéromatose provoque une inflammation des tissus, plus ou moins forte selon les individus, qui augmente les risques d'une rupture de la plaque. Le Prof. Libby et son équipe ont démontré que le traitement avec des substances anti-inflammatoires, actuellement testées, diminuait sensiblement de tels risques.

Complications de la désobstruction des vaisseaux

Les scientifiques se pencheront également sur les complications de l'angioplastie, traitement fréquemment utilisé pour déboucher les vaisseaux, qui s'observent chez la moitié des patients. Lors d'une angioplastie, les cellules des paroies sanguines sont irritées et peuvent réagir en recréant la plaque détruite par le traitement. Pour éviter ce processus, les chercheurs travaillent sur le développement de thérapies géniques.

Le Prof. E. G. Nabel a notamment montré qu'après un infarctus du myocarde, l'introduction d'un gène pourrait favoriser la cicatrisation des tissus nécrosés et permettre au reste du myocarde de suppléer à la partie détruite.

Développement des tumeurs

Enfin, les spécialistes réunis à Genève aborderont la relation entre le développement d'une tumeur et son irrigation par les vaisseaux. Plusieurs études récentes ont en effet souligné que les vaisseaux capillaires qui se greffent sur une tumeur permettent à cette dernière de se développer plus rapidement. M. Pepper, chercheur à la Faculté de médecine de l'Université de Genève, présentera le résultat de ses recherches sur le sujet dans le cadre du colloque. Il a en effet mis en évidence que les vaisseaux lymphatiques jouent également un rôle important dans la dissémination des métastases. Ses expériences lui ont permis de constater qu'une augmentation du développement de vaisseaux lymphatiques accentuait la formation des métastases.

Le XIth International Vascular Biology Meeting se déroulera à Genève du 5 au 9 septembre 2000. Pour plus d'informations: www.medecine.unige.ch/ivbm2000/

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
Prof. Giulio Gabbiani, tél. 022 702 57 42