PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS

L'Université de Genève donne rendez-vous aux collégiens

Pour la troisième année consécutive, l'Université de Genève organise la Journée d'information aux collégiens. Ainsi, le 4 octobre prochain, de 8h30 à 16h15, Uni Mail ouvrira ses portes aux élèves de dernière année d'études secondaires. Le programme comprendra des séances d'information, des stands de présentation des facultés, école et institut ainsi que des rencontres avec les conseillers aux études, les professeurs et les étudiants. Une nouveauté marquera cette journée: la distribution d'une brochure intitulée "Trois clés pour l'Université" qui vise à faciliter l'insertion des nouveaux étudiants dans le monde universitaire.

La Journée d'information aux collégiens de l'Université de Genève rythme depuis trois ans maintenant la rentrée. Elle se déroulera cette année le 4 octobre à Uni Mail, regroupant pour la première fois en un seul lieu l'ensemble des facultés, école et institut. Avant l'inauguration de la deuxième partie de ce bâtiment, cette localisation unique était impossible faute de place.

La manifestation débutera à 8h30 avec le discours d'accueil du recteur Maurice Bourquin. Elle se poursuivra jusqu'à 16h15, ponctuée par des séances d'information et par des discussions sur les différents stands des facultés en présence de conseillers aux études, d'enseignants et d'étudiants. L'Office d'orientation et de formation professionnelle sera également présent et proposera des tests d'orientation. En outre, chaque collégien se verra remettre le CD-Rom "Etudier à Genève" et la nouvelle brochure "Trois clés pour l'Université" qui a d'ores et déjà été envoyée aux élèves genevois.

"Trois clés pour l'Université" est née du constat que le pourcentage d'abandons est le plus élevé durant les trois premiers mois de l'année académique. Ce résultat s'explique notamment par le choc du passage du collège à l'Université et par la difficile gestion d'une liberté et autonomie nouvelles. L'objectif de cette publication est donc de faciliter la transition et de pallier le sentiment d'isolement. La brochure contient des informations utiles qui touchent aux lieux, au temps et aux différentes personnes de contact. Figure également un glossaire qui explique le vocabulaire propre à l'Université.

Le CD-Rom, quant à lui, porte davantage sur les différentes filières d'apprentissage. Créé à partir du film sur l'Université, il est construit sur des séquences audiovisuelles durant lesquelles des étudiants étrangers livrent avec enthousiasme leur expérience à l'Université de Genève.

Le programme de cette manifestation est accessible sur le site Internet de l'Université de Genève à l'adresse: www.unige.ch/dase/boussole/

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
Danielle Maurice, tél. 022 379 74 94