PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS

Waldemar Deonna à l'honneur
Colloque organisé à l'Université de Genève

Rendre honneur à Waldemar Deonna l'archéologue et l'humaniste, telle est l'ambition du colloque organisé le samedi 17 juin 2000 par l'Unité d'archéologie classique de l'Université de Genève. Pendant l'exposition photographique "Un archéologue derrière l'objectif de 1903 à 1939" qui lui est actuellement consacrée au Musée d'art et d'histoire, il retracera l'intense activité de cet intellectuel. Parmi les intervenants, deux hellénistes passionnés et anciens élèves de Waldemar Deonna apporteront leur témoignage: Georges Haldas, poète et écrivain, et Olivier Reverdin, professeur honoraire de l'Université de Genève et ancien directeur du Journal de Genève. Une occasion pour le public de découvrir l'une des grandes figures genevoises.

Pourquoi Waldemar Deonna a-t-il été si longtemps ignoré par les Genevois alors que sa notoriété dépasse largement nos frontières ? Difficile de répondre. Mais l'Université de Genève a décidé d'y rémédier en s'associant au Musée d'art et d'histoire pour lui consacrer, outre une exposition photographique, un grand colloque ouvert au public.

Durant la journée du 17 juin, différents intervenants aborderont quelques unes des innombrables facettes de cet humaniste. La matinée sera consacrée à l'archéologue, professeur d'université et directeur de musée. Parmi les conférenciers, Charles Henri Favrod, ancien directeur du Musée de l'Elysée à Lausanne traitera du fonds photographique actuellement exposé. Le poète et écrivain Georges Haldas, ancien élève de Waldemar Deonna, apportera quant à lui un témoignage vivant de celui qui fut un passionné de la Grèce.

Au cours de l'après-midi, les différents conférenciers rendront hommage à l'humaniste intéressé tant par la psychanalyse, l'ethnologie que par les religions et croyances populaires. Carlo Ossola, professeur au Collège de France, réputé pour ses traductions des textes de Deonna, abordera l'aspect philologique de son œuvre et Olivier Reverdin témoignera de sa relation avec le professeur d'Université.

Une visite commentée de l'exposition "Un archéologue derrière l'objectif de 1903 à 1939" permettra ensuite au public de découvrir les photographies de l'archéologue, témoignage exceptionnel de l'état de conservation de quelques 190 sites historiques.

Une cérémonie clôturera cette journée dès 17h00 à Uni Bastions. L'Université de Genève recevra en effet de la famille de Deonna un buste sculpté par l'artiste Pedro Meylan.

Colloque en hommage à Waldemar Deonna, samedi 17 juin 2000, de 10h00 à 17h00, Musée d'art et d'histoire, ouvert au public, entrée gratuite.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
le prof. Jean-Paul Descoeudres, tél. 022 379 71 23