Evaluation de la Faculté de médecine: un encouragement pour les réformes
La Faculté de médecine de l'Université de Genève publie aujourd'hui le rapport d'évaluation d'experts internationaux, effectué dans le cadre d'un projet pilote d'accréditation. Commune à toutes les Facultés de médecine suisses, cette expérience avait notamment pour objectif de les familiariser à ce type de procédure et d'évaluer les forces et les faiblesses de chacune. A l'analyse des cinq rapports, la Faculté de médecine de l'Université de Genève est la mieux notée. La commission d'experts souligne en effet 12 points positifs, dus en grande partie à la vaste réforme de l'enseignement engagée depuis 1995. Elle relève également 6 points faibles que la Faculté de médecine entend corriger par des mesures concrètes. Dans un contexte national et international toujours plus compétitif, les facultés de médecine suisses ont réalisé la nécessité d'un contrôle national régulier de la qualité de l'enseignement donné. Elles ont ainsi souhaité se soumettre à un exercice pilote d'évaluation qui permette:
Le rapport de la Commission d'experts, remis au doyen de chacune des facultés dans le courant du mois de décembre, conclut globalement en faveur de la Faculté de médecine de l'Université de Genève et de sa réforme de l'enseignement. Depuis 1995, celle-ci s'est en effet donné pour mission de promouvoir l'autonomie des étudiants et de développer davantage leurs compétences cliniques, relationnelles et pratiques tout en maintenant un haut niveau de formation scientifique. Dans ce but, elle a notamment introduit une nouvelle approche pédagogique, appelée "Apprentissage par problème" (APP), mise en place dès la 2eme année d'études. Le rapport des cinq experts relève 12 points positifs et 6 points faibles. Dans le cadre des efforts consentis à Genève, les experts ont notamment apprécié:
Les experts ont également relevé 6 points faibles:
Consciente de la pertinence de ces remarques, la Faculté de médecine de l'Université de Genève entend prendre des mesures concrètes. Par exemple, afin d'adapter la première année surchargée, elle projette de réduire le nombre d'heures d'enseignement, de "médicaliser" systématiquement les sciences de base et de développer les compétences des étudiants dans la gestion du travail personnel (recherche bibliographique, informatique, etc.). Elle projette également de valoriser les performances didactiques des enseignants lors de promotion ou de nomination afin de vaincre les résistances de quelques directeurs de départements à l'égard des études réformées. Les résultats de cette évaluation pilote encouragent la Faculté de médecine de l'Université de Genève à poursuivre ses efforts. En outre, les conclusions des experts sur l'ensemble des facultés de médecine helvétiques servira de base pour une réforme en profondeur des études médicales en Suisse, dont un projet de loi fédérale est actuellement en voie d'élaboration. Le rapport de la Commission d'experts peut être consulté sur le site Web de la Faculté de médecine de l'Université de Genève à l'adresse: http://cmusun29.unige.ch/accreditation/ Sont également disponibles sur ce site:
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