PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse 

L'exception qui confirme la règle - Une équipe de l'Université de Genève coordonne un projet européen!

Une équipe du Département de linguistique de l'Université de Genève a obtenu le rôle de coordinateur scientifique d'un nouveau projet européen dans le cadre du 5e programme-cadre IST (Information Society Technologies). Une coordination partagée avec l'Université de Manchester Institute of Science and Technology (GB), chargée de la gestion budgétaire. Ce projet, intitulé FreeText, a pour objectif de combiner l'enseignement du français comme langue étrangère avec le traitement de la langue assisté par ordinateur. Il a officiellement débuté le 1er avril 2000. La première réunion entre les différents partenaires aura toutefois lieu à Genève le 19 mai prochain.

Fait rare dans le cadre de la collaboration scientifique avec l'Union européenne, une équipe de l'Université de Genève, dirigée par le Prof. Eric Wehrli, a obtenu le mandat de coordinateur scientifique du projet européen FreeText. La Suisse n'étant pas membre de l'Union européenne, elle ne s'occupera toutefois pas de la coordinacoordination financière qui a été dévolue à l'Université de Manchester Institute of Science and Technology. En outre, comme pour tous les projets européens, les recherches menées à la Faculté des lettres seront subventionnées par des subsides fédéraux.

Ce projet, dont le budget est d'environ deux millions d'euros, se déroulera sur une période de trois ans dans le cadre du 5e programme-cadre IST. Cette recherche vise à combiner l'enseignement du français comme seconde langue avec le traitement du langage assisté par ordinateur afin de développer de nouvelles méthodes d'apprentissage à distance. L'objectif est notamment de développer des nouveaux types d'exercices, corrigés par ordinateurs, plus complexes que ceux se trouvant actuellement sur le marché. Collaboreront à ce projet des linguistes-informaticiens de l'Université de Genève, des spécialistes de l'enseignement du français et des experts de l'enseignement assisté par ordinateur de Manchester et de l'Université Catholique de Louvain ainsi qu'un partenaire industriel, l'entreprise française Softissimo.

L'équipe du Prof. Wehrli travaillera sur la technologie du langage: développement et amélioration d'analyseurs linguistiques, de synthétiseurs de voix, etc. Elle s'intéressera tout particulièrement aux problèmes de détection, de diagnostic et de correction d'erreurs ainsi qu'au développement d'une grammaire pédagogique en ligne sous forme d'hypertexte.

A terme, le projet devrait permettre d'obtenir une méthode d'apprentissage dynamique destinée aux étudiants adultes de niveau intermédiaire ou avancé, qui sera commercialisée par le partenaire industriel.

Dans le cadre de la réunion de lancement du projet FreeText, le 19 mai prochain, aura lieu une session de présentation des différents partenaires à 11h15 à Uni-Mail. Chaque partenaire y présentera son institution, l'équipe participant au projet ainsi que son rôle. Le représentant de la Commission européenne, M. Daniel Deberghes, qui est le "Project Officer", sera également présent lors de cette réunion.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
Le Prof. Eric Wehrli, tél. 022 379 73 63 ou Anne Vandeventer, tél. 022 379 73 20