PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse 

56 heures pour explorer le fond de la casserole: la Passerelle Science-Cité crée l'événement!

Utiliser nos sens pour mieux comprendre la science. Tel est le défi de la Passerelle Science-Cité de l'Université de Genève qui organise du 27 au 29 octobre prochain, un grand événement construit autour d'un bar des sciences et d'un spectacle. Au bar, le public découvrira "la cuisine de la science" avec des mets et des boissons étonnants. En outre, il pourra assister à une conférence chorégraphiée sur la vie et la mort des étoiles. Cette nouvelle création de la compagnie Mimescope, partant d'un message scientifique rigoureux, recourt à un orchestre, à des jeux de lumière et à une acrobate pour captiver le spectateur. Deux conférences publiques viendront ponctuer ces trois jours avec notamment une présentation d'Hervé This, gastronome scientifique, et Philippe Chevrier, le Chef du restaurant gastronomique du Domaine de Châteauvieux, qui ont tous deux développé l'un des menus "dégustation" du bar des sciences.

La Passerelle Science-Cité de l'Université de Genève propose un événement scientifique qui réunit gastronomie et astronomie. Durant trois jours au cœur de la cité, les Genevois pourront se réunir au Bar des sciences qui leur proposera cinq menus "dégustation" étonnants: la gastronomie moléculaire, les goûts et les arômes, les nourritures de l'extrême, la cuisine pour insectivores et les organismes génétiquement modifiés. Le menu "gastronomie moléculaire" a été développé dans le cadre d'une collaboration exceptionnelle entre le professeur au Collège de France, Hervé This, scientifique spécialisé de la physico-chimie de la cuisine et Philippe Chevrier, le Chef du restaurant gastronomique du Domaine de Châteauvieux. Chaque menu coûtera Fr. 5.- et sera accompagné d'un set de table, illustré par le dessinateur Wassem. En outre, des scientifiques accompagneront le public dans la découverte de cette nourriture surprenante et répondront aux différentes questions.

Un spectacle de la compagnie Miméscope, intitulé Le Chant de l'Etoile, précédera l'ouverture du bar. Cette conférence chorégraphiée aborde le thème de l'évolution stellaire. Partant d'un message scientifique abordable pour chacun, Le Chant de l'Etoile met en scène un conférencier avec des jeux de lumières, des images d'astronomie les plus récentes, le ballet aérien d'une acrobate et le jeu musical d'un quartett. Le point culminant de ce spectacle sera le signal lancinant d'un véritable pulsar, cadavre d'étoile massive qui chante.

Enfin, deux conférences publiques seront données dans le cadre de cette manifestation. Jocelyn Bell, qui découvrit le premier pulsar en 1967, animera la première présentation intitulée "A la poursuite des pulsars" le 23 octobre à 20h30 au CERN. La seconde "Venez apprendre certains secrets de la casserole" sera donnée conjointement par Hervé This et Philippe Chevrier le 28 octobre à 10h à la SIP.

56 heures pour explorer le fond de la casserole aura lieu du 27 au 29 octobre 2000 à la SIP, 10 rue des Vieux-Grenadiers.
Le spectacle sera donné tous les soirs à 19h, le samedi à 13h et le dimanche à 11h. Afin d'assister au spectacle, une réservation préalable peut se faire au 022 702 64 83 ou sur internet à l'adresse: www.unige.ch/science-cite/chantetoile/.
Le Bar sera, quant à lui, ouvert tous les soirs dès 20h00, le samedi de 14h00 à 17h00 et le dimanche de 12h00 à 16h00.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
Dr Didier Raboud, tél. 079 349 88 94