PRIX LOUIS-JEANTET DE MÉDECINE 2000

Le Prix Louis-Jeantet de médecine récompense chaque année des scientifiques qui se sont distingués dans la recherche biomédicale en Europe.

LES LAUREATS SONT CETTE ANNÉE KONRAD BASLER (ZURICH), THOMAS J. JENTSCH (HAMBOURG) ET UELI SCHIBLER (GENÈVE).

LE PRIX LOUIS-JEANTET DE MÉDECINE 2000 encourage la recherche dans trois domaines différents. Konrad BASLER étudie la formation de tissus dans l'embryon en se fondant sur la génétique de la mouche du vinaigre. Thomas J. JENTSCH cherche à élucider la fonction du transport du chlorure à travers la membrane cellulaire et à identifier la cause des maladies héréditaires qui y sont associées. Ueli SCHIBLER va réaliser des expériences pour déterminer comment nos horloges moléculaires fonctionnent dans le cerveau et dans le foie et comment les gènes sont exprimés dans un rythme circadien.

LA FONDATION LOUIS-JEANTET DE MÉDECINE attribue aux lauréats un montant global de 1,8 million de francs suisses pour la poursuite de leurs travaux. Chaque lauréat reçoit, par ailleurs, à titre personnel, un montant de 100'000 francs suisses.

LA CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX se déroulera le vendredi 14 avril 2000 à Genève (Suisse).

Professeur Konrad BASLER
Lauréat du Prix Louis-Jeantet de médecine 2000

Konrad BASLER est professeur à l'Institut de biologie moléculaire de l'Université de Zurich. Konrad BASLER est de nationalité suisse. Il est âgé de 39 ans.

Konrad BASLER a apporté une contribution majeure à notre compréhension du développement des tissus durant l'embryogenèse en étudiant la drosophile (ou mouche du vinaigre) à l'aide de méthodes génétiques novatrices. Depuis des décennies, les biologistes suspectent l'existence de substances dites morphogénétiques qui programment le devenir des cellules au cours de l'embryogenèse. Ce n'est qu'aujourd'hui, soit au bout d'environ un siècle, que l'existence de ces substances a été démontrée dans des expériences génétiques très avancées sur la drosophile. Konrad BASLER et ses collaborateurs ont montré que la morphologie et la croissance de l'aile de la drosophile étaient contrôlées par deux morphogènes, Dpp et Wingless. Ces protéines de signal, qui sont sécrétées par un petit groupe de cellules organisatrices, agissent directement et à une grande distance sur le destin des cellules de l'aile.

Il est donc important de comprendre comment ces cellules organisatrices sont maintenues en vie au cours du développement. Konrad BASLER utilisera le Prix Louis-Jeantet de médecine pour étudier cette question. Les principes de base qui ont été décryptés chez la drosophile s'appliquent également à des espèces animales supérieures, y compris à l'homme. Ils permettront également de mieux comprendre la prolifération cellulaire dans le cancer.

Une description plus détaillée des travaux de Konrad BASLER est disponible sur demande à info@jeantet.ch, elle est également disponible sur le site de la Fondation: www.jeantet.ch/.

Professeur Thomas J. JENTSCH
Lauréat du Prix Louis-Jeantet de médecine 2000

Thomas J. JENTSCH est professeur de neuropathologie moléculaire au Centre de neurobiologie moléculaire de l'Université de Hambourg. Thomas J. JENTSCH est de nationalité allemande. Il est âgé de 46 ans.

Thomas J. JENTSCH a découvert une nouvelle famille de canaux ioniques qui transportent des ions chlorure à travers la membrane cellulaire. Il a montré que des mutations dans les gènes de certains canaux de chlorure peuvent provoquer des maladies héréditaires chez l'homme. L'une d'elles, la myotonie congénitale, entraîne une raideur musculaire tandis qu'une autre, la maladie de Dent, est associée à des calculs rénaux. Thomas J. JENTSCH vient de découvrir que deux autres affections neurologiques congénitales étaient dues à des mutations dans les canaux de potassium qui viennent d'être isolés. Elles déclenchent des crises d'épilepsie chez le nouveau-né ou conduisent à une forme de surdité à évolution lente.

Les travaux de Thomas J. JENTSCH ont démontré avec brio comment la découverte et la caractérisation de nouveaux gènes et de nouvelles protéines peuvent améliorer instantanément notre compréhension de problèmes médicaux importants.

Thomas J. JENTSCH utilisera le Prix Louis-Jeantet de médecine pour étudier la fonction de canaux de chlorure non identifiés. A cet effet, il produira des souris dépourvues des gènes en question. Il a également l'intention de recruter des collaborateurs additionnels et d'acheter un nouvel équipement adapté à ce projet.

Une description plus détaillée des travaux de Thomas J. JENTSCH est disponible sur demande à info@jeantet.ch, elle est également disponible sur le site de la Fondation: www.jeantet.ch/

Professeur Ueli SCHIBLER
Lauréat du Prix Louis-Jeantet de médecine 2000

Ueli SCHIBLER est professeur au département de biologie moléculaire de l'Université de Genève. Ueli SCHIBLER est de nationalité suisse. Il est âgé de 52 ans.

Ueli SCHIBLER a apporté une contribution majeure à la compréhension de l'expression de gènes spécifiques au foie. En étudiant les facteurs de transcription impliqués, il découvrit que l'un d'eux, le DBP, oscillait durant le jour et ne pouvait être détecté qu'en début de soirée. Les gènes contrôlés par le DBP sont donc exprimés à un rythme circadien. Parmi ces gènes on trouve les gènes cytochromes P450 qui jouent un rôle clé dans le métabolisme des médicaments et qui, à ce titre, intéressent la pharmacologie. L'expression cyclique du DBP est régie par une horloge moléculaire. Jusqu'à maintenant, on pensait que le cerveau était le seul organe à posséder une telle horloge circadienne mais, par ses travaux, Ueli SCHIBLER vient de démontrer que la plupart des cellules périphériques de l'organisme, même les fibroblastes dans les cultures de tissus, en contiennent.

Ueli SCHIBLER étudie désormais la manière dont l'horloge principale dans le cerveau, qui fonctionne avec la lumière du jour, influence les oscillateurs périphériques et dans quelle mesure ces horloges fonctionnent de manière synchrone ou indépendante les unes des autres. Il expérimentera sur des souris transgéniques dépourvues d'horloge centrale ou d'oscillateurs périphériques.

Ueli Schibler utilisera le Prix Louis-Jeantet de médecine pour recruter de nouveaux collaborateurs, acheter de l'équipement et financer ses expériences sur les souris transgéniques.

Une description plus détaillée des travaux de Ueli SCHIBLER est disponible sur demande à info@jeantet.ch, elle est également disponible sur le site de la Fondation: www.jeantet.ch/

LA FONDATION LOUIS-JEANTET DE MÉDECINE

La Fondation Louis-Jeantet de médecine a été créée selon le voeu de Louis Jeantet, homme d'affaires d'origine française, décédé à Genève en 1981 à la tête d'une fortune considérable.

La Fondation Louis-Jeantet de médecine, dont le siège est à Genève, a débuté ses activités en 1983. Elle a pour but:

• de distribuer un prix annuel destiné à encourager, en Europe, la recherche biomédicale fondamentale et clinique,
  • de favoriser le développement de l'enseignement et de la recherche à la Faculté de médecine de l'Université de Genève, principalement par la création et le financement de postes de rang professoral et de leur infrastructure.

LE PRIX LOUIS-JEANTET DE MÉDECINE

Le Prix Louis-Jeantet de médecine n'est pas destiné à consacrer une oeuvre achevée mais à encourager la poursuite de projets de recherche de haute valeur qu'aucune autre fondation ou institution ne serait à même de financer dans leur totalité.

Les candidats au Prix Louis-Jeantet de médecine doivent exercer leur activité dans un des pays européens, membres du Conseil de l'Europe, mais ils n'ont pas l'obligation d'être des ressortissants de ces pays.

Depuis son établissement en 1986, le Prix Louis-Jeantet de médecine a été décerné à quarante-sept chercheurs travaillant en Europe, dont seize en Grande-Bretagne, onze en Suisse, huit en France, cinq en Allemagne, deux en Belgique, deux aux Pays-Bas, deux en Suède et un en Autriche.

Le montant global mis chaque année à disposition des lauréats du Prix Louis-Jeantet de médecine pour la poursuite de leurs travaux se monte au maximum à deux millions de francs suisses. La somme totale ainsi octroyée par la Fondation, depuis 1986, s'élève à environ 29 millions de francs suisses.

Pour de plus amples renseignements, s'adresser à:

Dr Lukas KÜHN,
Secrétaire du Comité scientifique
Fondation Louis-Jeantet de médecine

Tél.: +4121 692 58 36 (direct) (42 secrétariat)
E-mail: Lukas.Kuehn@isrec.unil.ch
Site Internet de la Fondation: www.jeantet.ch

Professeur Konrad BASLER
Institut de biologie moléculaire
Université de Zurich

Tél.: +411 635 3110
E-mail: basler@molbio.unizh.ch