PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS

La médiathèque de l'Université de Genève à l'ère du numérique

Vidéo à la demande: tel est le nouveau concept de la médiathèque de l'Université de Genève. Seule haute école en Suisse à offrir ce service, l'Université de Genève a développé une base de données numérique qui permet d'accéder aux films de la médiathèque grâce à Internet. L'accès à ces documents peut s'effectuer directement sur les 25 nouveaux PC qui se trouvent dans les deux antennes de la médiathèque à Uni Mail et à Uni Dufour.

Pour l'ouverture des nouveaux locaux de la médiathèque à Uni Mail, le Groupe multimédia de la Division informatique a souhaité moderniser ce service. Ainsi, grâce à la numérisation d'une septentaine de films, il est maintenant possible de visionner les documents recherchés sur 25 ordinateurs en libre accès.

Cette première dans une université suisse permet une consultation hors des heures d'ouverture classiques et le visionnement simultané d'un même film sur plusieurs postes de travail. Il élimine le système d'emprunts et offre une grande qualité d'images et de son. Enfin, la numérisation a permis de sauver de vieux documents que les années commençaient à dégrader.

L'ensemble de la base de données est également accessible sur Internet par le catalogue du réseau des bibliothèques de Suisse occidentale (RERO). Afin de donner un premier aperçu du contenu du film, une bande-annonce d'une minute en Real audio défile sur l'écran. Pour pouvoir être chargée rapidement, elle a une faible résolution qui évite également toute utilisation commerciale illégale. Si le document correspond aux besoins de l'utilisateur, celui-ci peut alors se rendre librement à la médiathèque de l'Université de Genève pour le consulter sur les ordinateurs réservés à cet effet (http://chaplin.unige.ch).

Enfin, les cours enregistrés par les professeurs, jusqu'alors disponibles en cassette audio à la médiathèque, sont maintenant accessibles sur Internet. C'est un premier pas vers la généralisation de l'enseignement à distance. Certains professeurs ont en effet déjà intégré dans leur site, outre l'enregistrement de leurs commentaires, des supports de cours, des laboratoires virtuels pour des travaux pratiques, etc. (www.unige.ch/dinf/mmedia/coursweb.htm).

La mise sur pied d'un tel système a été possible grâce à la multidisciplinarité du Groupe multimédia de la Division informatique de l'Université de Genève et à sa ma”trise des différentes technologies que sont la vidéo, le son, l'image et l'informatique. En Europe, il existe en effet très peu de systèmes comparables. Actuellement seuls CNN, TF1, la Bibliothèque nationale de France et le Reichstag bénéficient d'un équipement aussi performant. L'ensemble du projet a débuté en mai 1999 et a été dirigé par Jean-François L'haire, directeur du Groupe multimédia de la Division informatique.

En outre, vous pouvez aller consulter les pages web consacrées à la médiathèque à l'adresse: www.unige.ch/biblio/mediatheque/