PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse 

Transfert de technologies et de compétences:
l'Université de Genève signe un accord pour commercialiser un tube lumineux sans mercure!

L'Université de Genève a signé hier un accord important en matière de transfert de technologies avec la société NanoLight International Ltd. Cet accord de collaboration a pour objectif de commercialiser un nouveau tube lumineux développé par le Prof. Hans Bill du Département de chimie physique. Cette découverte est une alternative au néon traditionnel, sans mercure ni rayonnement d'ultraviolets durs. Les premiers prototypes seront testés d'ici quelques mois.

Les résultats d'une recherche menée par le Prof. Hans Bill de la Faculté des sciences ont fait l'objet hier d'un accord de collaboration entre l'Université de Genève et la société NanoLight International Ltd. Le Prof. Bill a en effet développé un nouveau tube lumineux qui présente deux avantages majeurs par rapport au néon traditionnel: il n'utilise plus de mercure, substance toxique et difficile à éliminer, et il produit moins de rayons ultraviolets durs, nocifs pour la peau et les yeux. Ce tube est recouvert d'un nouveau composé fluorescent, découvert dans le laboratoire du Prof. Bill. Il réagit à une décharge électrique dans un gaz constitué principalement d'azote, totalement inerte, très facile à produire et inoffensif pour l'environnement.

Grâce à ce nouvel accord, des prototypes du tube lumineux seront produits en Suède dans les prochains mois. Le Prof. Bill participera à l'évaluation de leurs caractéristiques techniques et à l'amélioration de leurs propriétés physiques.

La collaboration a été fixée à une durée de six mois, avec possibilité d'un renouvellement. En outre, la société NanoLight a signé un accord d'option valable durant cette période, lui permettant d'obtenir à tout moment un accord de licence pour l'exploitation de cette technologie. En contrepartie, l'Université de Genève percevra des royalties sur les ventes des tubes lumineux.

La conclusion de cet accord ouvre la voie à d'autres collaborations avec NanoLight dans le domaine de la production de nouvelles sources de lumière.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
le Prof. Hans Bill, Département de chimie physique, tél. 022 702 65 31 ou
Laurent Miéville, Unitec, bureau de transfert de technologies, tél. 022 379 76 92