PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse 

Nouvelle spin-off de l'Université de Genève, NovImmune, prend son envol!

L'Université de Genève a signé en novembre 1999 un accord important en matière de transferts de technologies avec la société NovImmune SA. Cet accord, négocié dans le secteur de la biotechnologie, concerne la valorisation de découvertes qui ont été réalisées au Département de génétique et de microbiologie de la Faculté de médecine. NovImmune, créée par le Professeur Bernard Mach et ses collaborateurs, concentre ses activités sur le développement de traitements pour les maladies auto-immunes et sur le contrôle de la réponse immunologique, par exemple lors de transplantations. Le 15 mai dernier, la société a obtenu un financement de 15 millions de francs pour développer ses produits.

Sous les auspices du bureau de transferts de technologies et de compétences Unitec, un accord important a été négocié et signé entre l'Université de Genève et NovImmune SA, une entreprise biotechnologique créée à Genève à fin 1998. L'accord porte sur le transfert de propriété intellectuelle et sur l'octroi de licences. En outre, il définit les modalités du travail de consultant effectué par des chercheurs de l'Université pour la société.

L'exploitation des découvertes permettra à NovImmune SA de conduire des recherches visant à développer des traitements de maladies auto-immunes comme certaines formes de diabète et la sclérose en plaque ainsi qu'à contrôler la réponse immunologique, notamment pour éviter le rejet lors de transplantations d'organes. NovImmune SA vient d'obtenir, le 15 mai dernier, une augmentation de capital de 15 millions de francs. Ce capital provient d'institutions bancaires et de fonds de capital risque et permettra à la société de mener à bien ses programmes de développement. La réussite de ce financement témoigne également de la confiance des milieux financiers dans la qualité et la nouveauté des approches scientifiques proposées par NovImmune SA.

Le cas de NovImmune SA est exemplaire à plusieurs titres. L'Université de Genève confirme son statut de pionnière en prenant une participation au capital de la société plutôt que de percevoir un versement en argent contre l'exploitation des brevets. Elle percevra en outre des royalties sur l'ensemble des produits commercialisés, développés à partir des brevets universitaires. Enfin, des accords de financement par NovImmune de certains projets universitaires seront également conclus prochainement.

NovImmune SA, quant à elle, peut dès maintenant entamer de nouvelles recherches visant à valoriser les travaux d¹une équipe académique de renommée internationale. Elle a d'ores et déjà conclu plusieurs accords de collaboration scientifique avec d'autres sociétés de biotechnologies spécialisées, notamment aux Etats-Unis.

La région genevoise profite avantageusement de cet accord. Dans le domaine prometteur des biotechnologies, NovImmune possède en effet d'importantes perspectives de développement qui engendreront notamment la création d'emplois. En outre, l'activité de cette société pourra apporter des réponses nouvelles dans le traitement de maladies touchant une large part de la population.

Avec Gap Optique SA, GeneBio SA et la nouvellement créée GeneProt SA, l'Université renforce son rôle dans la création d'entreprises basées sur la valorisation de sa recherche.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
Laurent Miéville, UNITEC, tél. 022 379 73 69
Bernard Mach, Président, NovImmune SA, tél. 022 700 55 54