PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS

La duplication des synapses: le secret d'une bonne mémoire

Genève, le 25 novembre 1999 (Com). Des chercheurs du Département de pharmacologie de l'Université de Genève ont mis en évidence un mécanisme jusqu'alors inconnu de la mémoire. Ils ont en effet réussi à démontrer que les cellules nerveuses créent de nouveaux contacts synaptiques afin de transmettre plus efficacement le message qui doit être mémorisé. Cette découverte sera publiée dans la prestigieuse revue Nature du 25 novembre 1999.

Lorsqu'une information est mémorisée, l'ensemble des chercheurs s'accorde à dire que la synapse, qui constitue l'interface entre les neurones, change de mode de fonctionnement. En effet, son activité s'intensifie de sorte que les signaux qu'elle transmet d'une cellule à l'autre deviennent plus intenses et plus importants.

L'équipe du professeur Dominique Muller du Département de pharmacologie s'est alors intéressée au mécanisme qui permet aux synapses de devenir plus performantes. Grâce à des analyses au microscope électronique de cellules élevées en culture et stimulées par de minuscules courants électriques, les chercheurs ont observé une duplication des synapses. Ainsi, chaque fois que les neurones transmettent un message qui doit être mémorisé, ils créent de nouveaux contacts synaptiques.

Cette découverte ouvre la voie à l'exploration de nouvelles pistes de recherche, notamment en médecine. La compréhension de ce mécanisme pourrait avoir des implications importantes, non seulement pour la formation de la mémoire, mais aussi pour le développement de notre cerveau et les problèmes de réparation de circuits cérébraux suite à des lésions.

"LTP induces synptogenesis by duplication of dendritic spines contacting a single terminal" par N. Toni, P.-A. Buchs, I.Nilonenko, C.R. Bron et D. Muller, Université de Genève, Nature, 25 novembre 1999.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
le professeur Dominique Muller, Département de pharmacologie,
Faculté de médecine, tél. 022 702 54 34