PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse 

Les sciences du vivant à l'honneur: premier colloque européen organisé à Genève

Les sciences de la vie ont le vent en poupe et attisent de nombreux espoirs. Afin de promouvoir leur développement en Europe, des chercheurs ont décidé de créer au niveau européen une nouvelle association, la European Life Scientist Organisation (ELSO). Pour marquer le lancement de ses activités, elle organise à Genève un colloque international. Son objectif: stimuler la collaboration et la mobilité des chercheurs en Europe et offrir aux jeunes un rendez-vous régulier avec des scientifiques de renom. Quelques 3000 participants sont attendus à l'occasion de ce congrès avec une centaine d'intervenants, dont quatre Prix Nobel et une dizaine de lauréats du Prix Louis-Jeantet de Médecine. Il se déroulera du 2 au 6 septembre prochain.

ELSO 2000 est le premier colloque européen en sciences de la vie qui rassemblera du 2 au 6 septembre prochain à Genève des scientifiques de renommée internationale. Près de 3000 participants sont attendus et plus de 100 conférenciers interviendront durant les 5 jours. Le colloque sera ouvert par Günter Blodel, Prix Nobel 1999. Au cours des différentes sessions se succéderont notamment Craig Venter de l'entreprise Celera, les prix Nobel Christiane Nuesslein-Volhard, Erwin Neher et Rolf Zinkernagel, ainsi qu'une dizaine de chercheurs récompensés par le Prix Louis-Jeantet de Médecine.

Organisé par la European Life Scientist Organisation en collaboration avec Denis Duboule et Jean Gruenberg de l'Université de Genève et l'Union suisse des sociétés de biologie expérimentale, ce rassemblement a deux objectifs: stimuler la collaboration et la mobilité des scientifiques en Europe et offrir aux jeunes une plate-forme de discussion avec des chercheurs de renom.

La European Life Scientist Organisation, dont le siège est à Heidelberg (Allemagne), a vu le jour en 1999. A l'image des organismes américains, elle a pour but de promouvoir les sciences biomédicales en Europe et de défendre les intérêts des scientifiques. L'organisation de colloques annuels, sur le modèle américain, représente l'une de ses missions. ELSO 2000 marque ainsi le lancement de ses activités. Il est prévu que ce congrès revienne tous les trois ans à Genève.

Un événement de cette envergure contribue au rayonnement de la communauté scientifique genevoise et offre aux jeunes chercheurs de l'Université de Genève l'opportunité de rencontrer les spécialistes de renommée internationale.

Pour obtenir le programme complet ainsi que des informations complémentaires: www.ELSO.org