Consulter les anciennes nominations
recherche par nom ou prénom  ::

Portrait de Muriel CuendetMadame Muriel Cuendet, entrée en fonction le 19 novembre 2008

Professeur adjointe
Faculté des sciences - Section des sciences pharmaceutiques

Domaines: Etude des compléments alimentaires

Originaire de Sainte-Croix (VD), Muriel Cuendet, née en 1970, a obtenu son diplôme de pharmacienne en 1994, puis son doctorat en sciences pharmaceutiques à l’Université de Lausanne en 1999. Elle quitte la Suisse pour effectuer pendant 3 ans un stage postdoctoral à l’Université d’Illinois, Chicago. En 2003, elle accède au poste de Research Assistant Professor dans cette même Université. De 2005 à 2006, elle obtient un poste de Visiting Assistant Professor à l’Université de Purdue. Dès 2007, elle est nommée Research Scientist à la fondation sur le cancer Gerald P. Murphy à l'Université de Purdue. Les recherches de Mme M. Cuendet se concentrent sur l'étude des compléments alimentaires utilisés lors de problèmes de santé féminins et dans le domaine de la carcinogenèse hormonale spécifiquement liée aux intermédiaires générés par le traitement hormonal substitutif. Sa recherche actuelle porte plus précisément sur l’étude des mécanismes moléculaires de composés naturels et semi-synthétiques utilisables pour la prévention du cancer grâce, en particulier, à l’évaluation de leur activité inhibitrice de cibles enzymatiques impliquées dans les processus inflammatoires (COX-1 et COX-2). Le potentiel anti-cancéreux des composés les plus prometteurs est également caractérisé grâce aux techniques les plus modernes de culture cellulaire. Mme M. Cuendet contribuera à enrichir la diversité de la recherche en sciences pharmaceutiques à l'Ecole de Pharmacie Genève-Lausanne. Nul doute également qu'au travers de son enseignement universitaire ou grand public, le thème de recherche - prévention du cancer par des substances d'origine naturelle - ne devienne également un sujet de réflexion incontournable pour les professionnels de la santé en Suisse romande.

Coordonnées |