Consulter les anciennes nominations
recherche par nom ou prénom  ::

Portrait de Corinne CHARBONNELMadame Corinne CHARBONNEL, entrée en fonction le 01 décembre 2011

Professeure associée
Faculté des sciences - Département d'astronomie

Domaines:

De nationalité française, née en 1965 à Clermont-Ferrand (France), Corinne Charbonnel a obtenu en 1992 son doctorat ès sciences, mention Astrophysique et Techniques Spatiales à l'Université P. Sabatier, Toulouse. Sa thèse portait sur la «Formation et destruction du lithium dans les étoiles. Implications cosmologiques». Sa carrière scientifique s’est développée entre les universités de Toulouse et de Genève, Genève où elle occupait jusqu’à aujourd’hui le poste de Maître d’Enseignement et de Recherche. Corinne Charbonnel est une astronome internationalement reconnue pour ses travaux de recherche portant sur la structure, la formation et l’évolution des étoiles de petites masses et de masses intermédiaires, sur la nucléosynthèse stellaire et primordiale, ainsi que sur l’évolution chimique des amas d’étoiles et des galaxies. La qualité et la productivité de sa recherche sont remarquables. Elle est l’auteur d’environ 250 publications. Elle donne régulièrement des exposés de revue dans des conférences internationales. Présidente de commissions scientifiques internationales ainsi que de la société française d’astronomie et d’astrophysique, l’engagement de Corinne Charbonnel pour la promotion de l’astronomie est sans faille, et lui vaut la reconnaissance de ses pairs ainsi que des instances politiques en charge de la recherche. Corinne Charbonnel a été récemment élevée au titre de Chevalier de l’Ordre National du Mérite par la ministre française de la recherche et de l’enseignement supérieur. Reste à souligner également ses qualités d’enseignante et son enthousiasme scientifique, qui contribue au rayonnement de notre Institut.

Coordonnées |