Consulter les anciennes nominations
recherche par nom ou prénom  ::

Portrait de Paul-Alexis MelletMonsieur Paul-Alexis Mellet, entré en fonction le 01 février 2019

Professeur ordinaire
Institut d'histoire de la Réformation - Institut d’histoire de la Réformation

Domaines: histoire de l’État, conflits religieux en Europe, identité confessionnelle

Après une première formation en philosophie à l’Université de Paris-Sorbonne, Paul-Alexis Mellet a accompli des études d’histoire dans la même université. Agrégé en histoire, il a obtenu un doctorat dans cette discipline à l’Université de Tours en 2004, avec une thèse consacrée à la représentation du temps et de l’histoire chez les monarchomaques protestants de langue française. Habilité à diriger des recherches depuis 2017, Paul-Alexis Mellet, fort d’une expérience de plus de vingt ans dans l’enseignement, a, notamment, été professeur agrégé à l’IUFM de Tours, chargé de cours auprès des Universités de Cergy-Pontoise, Versailles-Saint-Quentin et Poitiers et, depuis 2012, maître de conférence à l’Université de Tours. Ses publications comptent, outre de très nombreux articles et des volumes collectifs, deux monographies: Les Traités Monarchomaques. Confusion des temps, résistance armée et monarchie parfaite (vers 1560 -¬ vers 1600) (Genève, 2007) et Remontrance et négociation. Une autre histoire des guerres de Religion (à paraître en 2019). Il est également le coauteur de plusieurs éditions critiques de sources du XVIe siècle, dont, entre autres, le Reveille-matin des François et de leurs voisins (Paris, 2016) et le Conseil à la France désolée de Sébastien Castellion (Genève, 2017). Son axe de recherche se situe au carrefour de l’histoire théologico-politique, de l’histoire du livre et de celle des pratiques religieuses ; il s’intéresse tout particulièrement à l’histoire de l’État et aux conflits religieux en Europe, au tyrannicide, aux lectures de la Bible, aux techniques de désinformation et aux questions d’identité confessionnelle. Nommé professeur ordinaire à la Faculté des lettres de l’Université de Genève dans un poste rattaché à l’Institut d’histoire de la Réformation, Paul-Alexis Mellet prend ses fonctions en février 2019.

Coordonnées |