Consulter les anciennes nominations
recherche par nom ou prénom  ::

Portrait de Gloria GaggioliMadame Gloria Gaggioli, entrée en fonction le 01 octobre 2019

Professeure assistante FNS
Faculté de droit - Département de droit international public et organisation internaionale

Domaines: roit international public ; Droit international des droits de l’homme ; Droit international humanitaire ; Droit relatif à l’usage de la force.

Gloria Gaggioli est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de Genève obtenu en 2010, d’un LL.M. de l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève (2005) primé par le Prix Henri-Dunant et d’une licence en relations internationales de l’IHEID (2003). Gloria Gaggioli est nommée professeure assistante, boursière d’un projet de recherche en droit sur la prévention et le combat contre le terrorisme et l’extrémisme violent, financé pour une durée de 4 ans (2019-2022) par le FNS. Elle est parallèlement Chargée d’enseignement à la Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel depuis février 2016. Auparavant, Gloria Gaggioli a été boursière d’excellence de la Faculté de droit de l’UNIGE et maître-assistante au Département de droit international public et organisation internationale. Elle a enseigné à l’ADH depuis février 2016 et dispense régulièrement des cours d’été ou des formations ponctuelles, notamment pour l’Institut d’été en droit transnational de la faculté de droit de Duke et de l’Université de Genève, l’Institut d’été de l’Université de Genève en droit international humanitaire, le Centre d’enseignement et de recherche en action humanitaire ou le Global Studies Institute (BARI International Geneva). Elle a également enseigné le droit international public pour la « Boston University Study Abroad » (printemps 2016). Pendant la rédaction de sa thèse doctorale, Gloria Gaggioli était assistante d’enseignement et de recherche à l’ADH (2004-2010). Gloria Gaggioli a enseigné et effectué des recherches aux États-Unis, en tant que Distinguished-Scholar-in Residence au « Stockton Center for the Studies of International Law, US Naval War College » (2016-2017), en France, en tant que professeure invitée à l’Université catholique de Lille (2010-2012) et à l’Université d’Aix-Marseille (2017), en Suède, en tant que chercheuse invitée avec une bourse pour jeunes chercheurs du Fonds national suisse de la recherche scientifique au « Raoul Wallenberg Institute of Human Rights and Humanitarian Law » (2007-2008) et au Danemark, en tant que conférencière externe à l’Université de Copenhague (2006-2008). Gloria Gaggioli a également travaillé en tant que conseillère juridique pour le Comité international de la Croix-Rouge à Genève (2011-2014). Dans ce cadre, elle a notamment été en charge d’un exercice de clarification du droit sur l’usage de la force en période de conflits armés. Ses thèmes de recherche principaux sont : l’interaction entre les droits de l’homme et le droit international humanitaire ; le droit à la vie ; l’interaction entre les paradigmes de la conduite des hostilités et du maintien de l’ordre ; la légitime défense ; les drones et les armes autonomes. Ses autres thèmes de recherche incluent : l’interdiction de la torture ; la succession d’Etats en matière de traités ; le cadre juridique relatif à la gestion des restes humains ; l’évasion en période de conflits armés ; les morts en détention ; l’avortement ; les violences sexuelles ; les disparitions forcées ; l’interaction entre le droit international pénal et les droits de l’homme ; la protection des civils et les pouvoirs de maintien de la paix du Conseil de sécurité.

Coordonnées |