Les 10 dernières nominations [rss 2.0] | Consulter les autres nominations
recherche par nom ou prénom  ::  
 

Portrait de Makane Moïse MbengueMonsieur Makane Moïse Mbengue, entré en fonction le 01 février 2013

Professeur associé
Faculté de droit - Département de droit international public et organisation internationale

Domaines: Droit international

De nationalité sénégalaise, Monsieur Mbengue est titulaire d'un doctorat en droit de l'Université de Genève et d’un DEA en droit économique et des affaires de l’Université Saint-Louis au Sénégal. Depuis le 1er septembre 2008, il est maître assistant dans le programme de LL.M. in International Dispute Settlement (MIDS) créé conjointement par la Faculté de droit de l’Université de Genève et l’Institut de hautes études internationales et du développement. Il est aussi professeur invité à l’Université Catholique de Lille en France et à Sciences Po Paris (Ecole de droit). Monsieur Mbengue est l’auteur de plusieurs publications importantes en droit international général, en droit international de l’environnement et en droit international économique.

Bâtiment Uni Mail, BOULEVARD DU PONT D ARVE 40, 1205 GENEVE, Bureau 4011; tél. +41 22 37 98547;

 

Portrait de Laurent GajoMonsieur Laurent Gajo, entré en fonction le 01 février 2013

Professeur ordinaire
Faculté des lettres - Ecole de langue et de civilisation françaises

Domaines: Didactique du plurilinguisme, enseignement du français langue étrangère, politiques linguistiques

Après avoir obtenu en 1999 le titre de docteur ès lettres à l'Université de Lausanne pour une thèse intitulée "Enseignement des langues par immersion et activité métalinguistique. Enjeux didactiques, interactionnels et sociopolitiques" et couronnée par le prix de Faculté, le professeur Laurent Gajo a exercé diverses fonctions d'enseignement aux universités de Lausanne et de Neuchâtel jusqu'en 2004, date à laquelle il a été élu professeur adjoint en linguistique appliquée et directeur de l'Ecole de langue et de civilisation françaises de l'Université de Genève. Outre sa thèse, parue en 2001, il a publié (avec Lorenza Moncada) un ouvrage intitulé "Interactions et acquisitions en contexte, Modes d'appropriation de compétences linguistiques plurilingues par de jeunes immigrés" (Fribourg 2000), et est l'auteur ou le co-auteur de quelque 80 articles ou contributions à des ouvrages collectifs dans les domaines, dont il est l'un des spécialistes les plus éminents en Suisse, de la didactique du plurilinguisme, de l'enseignement du français langue étrangère (FLE), de l'interaction en milieu institutionnel (école, hôpital) et des politiques linguistiques. Il a participé activement à de nombreux projets de recherche, notamment le programme de recherche national "Diversité des langues et politique linguistique en Suisse" (PRN 56) et le projet européen "Dynamique des langues et gestion de la diversité" (DYLAN). On relèvera, parmi les responsabilités scientifico-administratives d'importance nationale ou internationale qu'il a été choisi pour assumer, sa qualité de membre élu du conseil scientifique de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF), de président du Groupe de référence pour l'enseignement des langues étrangères de la CliP (Conférence intercantonale des départements de l'instruction publique), de représentant de l'Université de Genève au Conseil européen pour les langues. Sous sa direction dynamique et éclairée, l'ELCF s'est modernisée et ouverte à de nouveaux savoirs. Il a mis sur pied à la Faculté de lettres des formations de BA et de MA en français langue étrangère qui rencontrent un vif succès auprès des étudiants.

Bâtiment Uni Bastion, RUE DE-CANDOLLE 5, 1205 GENEVE, Bureau 004b; tél. +41 22 37 97438;

 

Portrait de Leila El-WakilMadame Leila El-Wakil, entrée en fonction le 01 février 2013

Professeure associée
Faculté des lettres - Unité d'histoire de l'art

Domaines: Questions et enjeux du patrimoine, histoire de l’architecture, architecture islamique

Après avoir conduit parallèlement des études d’histoire de l’art et d’architecture qui lui ont permis d’obtenir un diplôme de l’École d’architecture de l’Université de Genève (1979) et un doctorat ès lettres en histoire de l’art dans la même institution (1986), Leïla el-Wakil a successivement exercé comme assistante, maître-assistante et chargée de cours à l’Université de Genève. Elle a également été professeure suppléante à l’Université de Neuchâtel. Depuis 2003, elle a été maître d’enseignement et de recherche. Sa double formation a permis à Leïla el-Wakil de développer ses réflexions et ses compétences de chercheuse sur les questions et les enjeux du patrimoine, notamment genevois, tant du point de vue de sa conservation que de sa restauration et de sa promotion architecturale et culturelle. Ses enseignements ont porté à la fois sur l’histoire de l’architecture régionale et suisse, de l’architecture de l’Égypte et du monde arabo-musulman, du patrimoine bâti et de la conservation monumentale, des arts appliqués et de l’architecture dans la perspective genre. Dans ce cadre, elle a publié de nombreux articles et des livres notamment consacrés à l’ancienne maison Sellon (2001), le bâti de la campagne genevoise entre 1800 et 1860 (1988-1989) ou l’architecte Hassan Fathy (2012). Sa collaboration avec l’Université débutera en 2013, en tant que professeure associée, avec des enseignements sur l’histoire de l’architecture et l’architecture islamique.

Bâtiment Uni Dufour, RUE GENERAL-DUFOUR 24, 1204 GENEVE, Bureau 401i; tél. +41 22 37 97076;

 

Portrait de Nicolas SchaadMonsieur Nicolas Schaad, entré en fonction le 01 février 2013

Professeur titulaire
Faculté de médecine - Département de neurosciences fondamentales

Domaines: Synthèse de mélatonine

Nicolas Schaad a obtenu un diplôme de pharmacien à l’UNIL, puis un doctorat ès sciences à l'UNIGE, consacré à l’action de neuropeptides dans le système nerveux central. Un séjour de deux ans au National Institute of Health IH Bethesda (USA) l’amène à s’intéresser aux mécanismes de régulation de la synthèse de mélatonine, sujet qui reste l’un de ses domaines de prédilection. A son retour en Suisse, il passe 4 ans à la Division de psychopharmacologie clinique des HUG. Nicolas Schaad est pharmacien chef de la Pharmacie inter-hospitalière de la Côte vaudoise, qui regroupe six établissements. Depuis près de quinze ans, il enseigne la pharmacologie au sein de la Faculté de médecine tout en développant de nombreuses activités de pharmacie clinique et en poursuivant des collaborations avec le Département de psychiatrie.

Bâtiment CMU, RUE MICHEL-SERVET 1, 1206 GENEVE, Bureau 8022; tél. +41 22 37 95426;

 

Portrait de Joseph CurranMonsieur Joseph Curran, entré en fonction le 01 février 2013

Professeur associé
Faculté de médecine - Département de microbiologie et médecine moléculaire

Domaines: Dysfonctionnement de la régulation traductionnelle dans la prolifération cellulaire, l’hétérogénéité des les régions non codantes des transcrits ARNm

Joseph Curran fait ses études doctorales dans le Département de biochimie de la Queens University de Belfast, où il obtient le titre de PhD. En stage postdoctoral dans le Département de microbiologie de la Faculté de médecine de l'UNIGE, il travaille sur la régulation transcriptionelle et traductionnelle chez le parainflenza virus. Il est nommé maître d’enseignement et de recherche en 1993 et accède à la fonction de privat-docent en 2002. Durant cette période, il poursuit des études en virologie. Dès 2006, grâce aux soutiens du Fonds national suisse de la recherche scientifique et de la Ligue genevoise contre le cancer, il commence à étudier les implications du dysfonctionnement de la régulation traductionnelle dans la prolifération cellulaire. Ses travaux de recherche actuels portent essentiellement sur l’hétérogénéité observée dans les régions non codantes des transcrits ARNm cellulaires.

Bâtiment CMU, RUE MICHEL-SERVET 1, 1206 GENEVE, Bureau 9218b; tél. +41 22 37 95799;

 

Portrait de Bruce FudgeMonsieur Bruce Fudge, entré en fonction le 01 janvier 2013

Professeur ordinaire
Faculté des lettres - Unité d'arabe

Domaines: Religion et civilisations islamiques; littérature arabe classique et moderne

Après avoir obtenu son doctorat en études arabes et islamiques à l’Université de Harvard, le professeur Bruce Fudge a exercé comme "lecturer" à l’Université de New York (NYU) (2003-2005), puis comme "Assistant Professor" à Southwestern University (2005-2007) et à Ohio State University (depuis 2007), où il a été promu professeur associé en 2011. Ses enseignements ont porté à la fois sur la religion et les civilisations islamiques et sur la littérature arabe classique et moderne. Spécialiste de l’exégèse coranique, qu’il développe dans son ouvrage "Qur’anic Hermeneutics: al-Tabrisi and the Craft of Commentary" (Routledge, 2011), il s’intéresse également à la thématique plus vaste d’analyse du récit et de la narration, dans la littérature tant médiévale que moderne. Ainsi, il s’est penché sur la littérature populaire du "Livre des cent et une nuits", très probablement antérieur aux très célèbres "Mille et une nuits", et dont il propose une édition arabe avec traduction anglaise (NYU Press, à paraître). Son intérêt pour l’influence du genre littéraire coranique l’a également amené à étudier des corpus très variés de la littérature arabe, jusqu’au théâtre égyptien du XXe siècle. Il siège par ailleurs dans de nombreux comités éditoriaux, comme ceux du "History Compass Journal" et du "Science History Publications". Sa collaboration avec l’Université débutera en 2013, avec des enseignements sur le Coran, les "Mille et une nuits", la littérature arabe classique et les récits de voyage.

RUE DE-CANDOLLE 5, 1205 GENEVE, Bureau 315; tél. +41 22 37 97239;

 

Portrait de Alexandre WengerMonsieur Alexandre Wenger, entré en fonction le 01 janvier 2013

Professeur associé
Faculté de médecine - Département de santé et médecine communautaires

Domaines: Littérature et médecine

Alexandre Wenger a fait ses études à Genève et est titulaire d’un doctorat ès lettres de l’UNIGE. Après différents séjours de recherche en France et en Allemagne, il a collaboré au développement des Medical Humanities à Genève. Son expertise touche au domaine interdisciplinaire “littérature et médecine”. Ses travaux portent sur les représentations du médecin dans la fiction, sur l’écriture du cas médical, sur la poésie scientifique, sur l’éthique narrative ou encore sur l’histoire de la syphilis. En 2011, il est nommé professeur ordinaire (à mi-temps) à l’Université de Fribourg afin d’y développer le programme d’enseignement et de recherche "Médecine et société" et parallèlement, enseigne à Genève à l’Institut d’éthique biomédicale.

Bâtiment CMU, RUE MICHEL-SERVET 1, 1206 GENEVE, Bureau libre; tél. +41 22 37 94602;

 

Portrait de Luis Lopez-MolinaMonsieur Luis Lopez-Molina, entré en fonction le 01 décembre 2012

Professeur associé
Faculté des sciences - Section de biologie

Domaines: Voies de signalisation hormonales, mécanismes génétiques de la germination des graines

Luis Lopez-Molina obtient son diplôme de physique mathématique en 1991 et son doctorat en biologie moléculaire en 1997 à l'Université de Genève. Il obtient ensuite des bourses du Fonds national suisse (FNS) et du Human Frontier Science Program (HFSP) pour ses études postdoctorales à l’Université de Rockefeller (New York, Etats-Unis). Son travail postdoctoral dans le domaine des voies de signalisation hormonales lui permet d’obtenir une position de professeur boursier du FNS afin d’établir dès 2004 son groupe de recherche indépendant dans le Département de botanique et de biologie végétale de la Section de biologie de l’Université de Genève. Les domaines de recherche principaux de Luis Lopez-Molina sont les voies de signalisation de l’acide abscissique et des gibbérellines ainsi que les mécanismes génétiques moléculaires sous-jacents au contrôle de la germination des graines chez la plante modèle Arabidopsis thaliana.

BOULEVARD D YVOY 4, 1205 GENEVE, Bureau 1067b; tél. +41 22 37 93031;

 

Portrait de Jean-François EtterMonsieur Jean-François Etter, entré en fonction le 01 décembre 2012

Professeur associé
Faculté de médecine - Département de santé et médecine communautaires

Domaines: Dépendance au tabac, mesures de prévention du tabagisme et leur évaluation

Jean-François Etter a obtenu un doctorat ès sciences politiques et un diplôme de santé publique de l’Université de Genève. Il est internationalement reconnu pour son expertise de la dépendance au tabac, ainsi que du développement de mesures de prévention du tabagisme et de leur évaluation. Pionnier des interventions individualisées et automatisées d’aide au changement de comportement utilisant l’Internet et les applications pour appareils mobiles, il a été l’un des premiers à explorer, par des essais randomisés, de nouvelles indications pour les substituts nicotiniques, notamment pour la réduction de la consommation de tabac chez des fumeurs ne souhaitant pas arrêter de fumer. Il est également un pionnier de la recherche sur les cigarettes électroniques, une nouvelle forme galénique permettant d’administrer une vapeur chauffée pour inhalation.

CH. TOUR-DE-CHAMPEL 17, 1211 GENEVE 14, Bureau 101; tél. +41 22 37 90459;

 

Portrait de Tommaso LombardiMonsieur Tommaso Lombardi, entré en fonction le 01 décembre 2012

Professeur associé
Faculté de médecine - Section de médecine dentaire

Domaines: Affections dermatologiques, lésions précancéreuses de la muqueuse buccale, lésions odontogéniques

Tommaso Lombardi a fait ses études de médecine à Rome, où il obtient son doctorat en 1982. Il a ensuite accompli sa formation en médecine dentaire à l'UNIGE et obtenu le doctorat en médecine dentaire MDD en 1991. L’année suivante, il se rend en Angleterre pour un séjour post-doctoral à l’Université de Londres. De retour à Genève, il est nommé maître d’enseignement et de recherche en 1994 et responsable du Laboratoire d’histopathologie buccale et maxillo-faciale de la Division de stomatologie et chirurgie orale. Ses travaux de recherche portent sur les affections dermatologiques et les lésions précancéreuses de la muqueuse buccale, ainsi que les lésions odontogéniques.

RUE BARTHELEMY-MENN 19, 1205 GENEVE, Bureau 108; tél. +41 22 37 94034;