Les 10 dernières nominations [rss 2.0] | Consulter les autres nominations
recherche par nom ou prénom  ::  
 

Portrait de Luca CaricchiMonsieur Luca Caricchi, entré en fonction le 01 septembre 2012

Professeur assistant
Faculté des sciences - Département de minéralogie

Domaines: Pétrologie ignée

De nationalité italienne, Monsieur Luca Caricchi est un spécialiste de l’étude quantitative des processus physiques de liquides magmatiques depuis les parties profondes de la Terre jusqu’à sa surface lors de l’activité volcanique. Il poursuit sa recherche en intégrant des travaux de terrain, des analyses physiques et chimiques en laboratoire et de modélisation analogique et numérique. Il est un chercheur de renommée dans la discipline de la pétrologie ignée, qui est une des disciplines fondamentales enseignées au niveau du bachelor en sciences de la Terre et de l’environnement et également au niveau du master en géologie. Il a obtenu son doctorat ès sciences en 2008 à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich. Depuis il a complété son expérience par des études post-doctorales à l’Institut des Sciences de la Terre à Orléans (France) et à l’Université de Bristol (Grande-Bretagne). Il développera à l’Université de Genève un laboratoire d’analyse de l’anisotropie de la susceptibilité magnétique de roches. Il sera responsable de l’enseignement théorique et pratique en pétrologie ignée en deuxième et troisième années du bachelor, et participera également à l’enseignement de modules avancés du master en géologie.

RUE DES MARAICHERS 13, 1205 GENEVE, Bureau 706; tél. +41 22 37 96630;

 

Portrait de Jeremy LucchettiMonsieur Jeremy Lucchetti, entré en fonction le 01 août 2012

Professeur assistant
Faculté des sciences économiques et sociales - Département des sciences économiques

Domaines: Micro-économie appliquée

L’Université de Genève vient de conférer à Monsieur Jeremy Lucchetti le titre de professeur assistant avec prétitularisation conditionnelle (tenure-track) à plein temps en micro-économie appliquée au département des sciences économiques de la Faculté des sciences économiques et sociales (SES). D’origine française, M. Lucchetti a fait ses études aux universités de Grenoble et de Montréal où il a obtenu un doctorat en économie en 2009. A l'issue de sa thèse, il a rejoint l'Université de Berne et le Centre Oeschger pour la recherche sur les changements climatiques, en qualité de chercheur post-doctoral. Malgré son jeune âge, M. Lucchetti a déjà publié plusieurs articles scientifiques marquants dans des revues internationales de haut niveau en théorie micro-économique et économie environnementale. Ses recherches portent notamment sur les risques liés à l'utilisation commune des ressources naturelles et sur la politique environnementale en matière de changements climatiques. En Faculté, M. Lucchetti sera en charge d'enseignements dans le domaine de la micro-économie. Il poursuivra et développera ses recherches appliquées à l'économie de l'environnement, en lien avec l'Institut des Sciences de l'Environnement.

Bâtiment Uni Mail, BOULEVARD DU PONT D ARVE 40, 1205 GENEVE, Bureau 5268; tél. +41 22 37 98281;

 

Portrait de Patrick-Yves BadilloMonsieur Patrick-Yves Badillo, entré en fonction le 01 août 2012

Professeur ordinaire
Faculté des sciences économiques et sociales - Département de sociologie

Domaines: Communication, médias et journalisme

L’Université de Genève vient de conférer à Monsieur Patrick-Yves Badillo le titre de professeur ordinaire à plein temps en communication, médias et journalisme au département de sociologie de la Faculté des sciences économiques et sociales (SES). De nationalité française, M. Badillo a effectué ses études au sein des universités de Aix-Marseille, Paris IX-Dauphiné et Paris I-Panthéon-Sorbonne où il a obtenu son doctorat en sciences économiques en 1987. Il est également titulaire d’une HDR en sciences économiques décernée par l’Université d’Angers en 1987. Le parcours professionnel de M. Badillo l’a conduit du monde de l’entreprise à celui de l’Université. Ainsi, il a été d’abord Inspecteur Principal (informaticien) chez France Telecom de 1982 à 1988. Il a ensuite rejoint le monde académique dès 1988 en qualité de professeur agrégé des universités en économie et gestion puis, en 2001, professeur en sciences de l'information et de la communication. De 1997 à 2008, il a dirigé l'Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille. Depuis 2008, il a été à la fois directeur de l' « unité de recherche en sciences de l'information et communication » à l'Université d'Aix-Marseille et Project Manager auprès de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) en France. M. Badillo est un spécialiste des problématiques spécifiques liées aux technologies du numérique et aux nouveaux médias. Depuis 2008, il est très impliqué dans les réflexions internationales sur la concentration des médias (en étroite collaboration avec le prof. Eli Noam de Columbia University), les nouveaux médias et services du futur. Ses publications touchent l’ensemble de ces champs, avec la réalisation de deux Cahiers de l’ANR et un ouvrage publié chez Palgrave Macmillan dans la période récente. Au sein de la Faculté des SES, M. Badillo aura la responsabilité de diriger le secteur « communication, médias et journalisme », tant au niveau de l’enseignement que de la recherche. Son ouverture au dialogue interdisciplinaire, son réseau international ainsi que son expérience dans le domaine lui permettront sans aucun doute de développer ce secteur et d’en faire un élément phare de la renommée de l’Université de Genève.

Bâtiment Uni Mail, BOULEVARD DU PONT D ARVE 40, 1205 GENEVE, Bureau 4229; tél. +41 22 37 98311;

 

Portrait de Fabio TrojaniMonsieur Fabio Trojani, entré en fonction le 01 août 2012

Professeur invité
Faculté des sciences économiques et sociales - Département des sciences économiques

Domaines: Statistiques appliquées à la finance

L’Université de Genève vient de conférer à Monsieur Fabio Trojani le titre de professeur invité à temps partiel au département des sciences économiques de la Faculté des sciences économiques et sociales (SES). D’origine tessinoise, M. Trojani a effectué ses études à l’Université de Zurich où il a obtenu son doctorat en économétrie/finance en 1997. Depuis 2009, M. Trojani est professeur ordinaire de statistique à l’Université de Lugano. Il y dispose d’une des chaires du Swiss Finance Institute . Avant de rejoindre l’Université de Lugano, il a été dès 2004 professeur de finance à l’Université de St. Gall. Spécialiste des statistiques appliquées aux questions de finance, M. Trojani a acquis une réputation internationale par ses travaux portant sur les choix de portefeuilles en période de forte incertitude. Ses recherches ont donné lieu à de nombreuses publications dans les revues scientifiques les plus prestigieuses en statistique et finance telles que « Journal of the American Statistical Association », « Journal of Finance », « Review of Financial Studies », « Journal of Econometrics , et « Journal of Business and Economic Statistics ». M. Trojani enseignera un cours d’évaluation des actifs financiers et un autre de méthodes numériques en finance dans le cadre du Master of Science in economics et du Master in finance.

Bâtiment Uni Mail, BOULEVARD DU PONT D ARVE 40, 1205 GENEVE, Bureau 5224; tél. +41 22 37 98172;

 

Portrait de Salvatore Di FalcoMonsieur Salvatore Di Falco, entré en fonction le 01 août 2012

Professeur ordinaire
Faculté des sciences économiques et sociales - Département des sciences économiques

Domaines: Micro-économie, économie de l'environnement

L’Université de Genève vient de conférer à Monsieur Salvatore Di Falco le titre de professeur ordinaire à plein temps en micro-économie avec spécialisation en économie de l’environnement au département des sciences économiques de la Faculté des sciences économiques et sociales (SES). D’origine italienne, M. Di Falco a fait ses études aux universités de Palerme, de Catane et de York (Royaume-Uni). Il est titulaire d’un doctorat en économie agricole obtenu en 2001 à l’Université de Catane et d’un doctorat en économie environnementale obtenu en 2004 à l’Université d’York. Avant de rejoindre l'Université de Genève, M. Di Falco a été dès 1996 « Lecturer » à l’Université de Kent puis, dès 1999, à la London School of Economics and Political Science, dont il dirigeait le programme de Master en environnement et développement. Spécialiste des questions d'économie de l'environnement dans les pays en développement, les recherches de M. Di Falco se placent à l’intersection entre l’économie de l’environnement et l’économie du développement. Il s’intéresse notamment à l’impact de la biodiversité sur la productivité agricole et à la préservation des ressources naturelles. Il doit sa réputation internationale à ses publications d'articles scientifiques dans les meilleures revues en économie de l’environnement (American Journal of Agricultural Economics, Ecological Economics) par ses recherches sous contrats d'organisations internationales sur la valeur économique de la biodiversité. A sein de la Faculté, M. Di Falco sera en charge de poursuivre et de développer l'enseignement et la recherche en économie de l'environnement, en lien avec l'Institut des Sciences de l'Environnement.

Bâtiment Uni Mail, BOULEVARD DU PONT D ARVE 40, 1205 GENEVE, Bureau 5272; tél. +41 22 37 98279;

 

Portrait de Marylène Lieber GabbianiMadame Marylène Lieber Gabbiani, entrée en fonction le 01 août 2012

Professeure associée
Faculté des sciences économiques et sociales - Département de sociologie

Domaines: Etudes genres

L’Université de Genève vient de conférer à Madame Marylène Lieber Gabbiani le titre de professeure associée en Études genre (Gender studies) au département de sociologie de la Faculté des sciences économiques et sociales (SES). D’origine suisse, Mme Lieber Gabbiani a obtenu son doctorat en sociologie en 2005 à l’Université de Versailles-Saint-Quentin avec une thèse qui portait sur le thème « Genre, violences et peurs : un autre regard sur les politiques publiques et le sentiment d’insécurité ». Avant de rejoindre l'Université de Genève, Mme Lieber Gabbiani a été, tour à tour, collaboratrice scientifique, chargée de cours, maître-assistante, chercheuse post-doc FNS ou chercheuse associée dans plusieurs institutions en Suisse, en France et en Chine. Elle a enseigné aussi bien la sociologie générale, que la sociologie des rapports sociaux de sexe (ou la sociologie du genre) et a participé à plusieurs recherches notamment sur la gestion locale du changement dans une perspective de genre. Depuis plusieurs années, elle s’intéresse à la société chinoise et a réalisé plusieurs recherches sur les migrations et sur le monde du travail en Chine, à Taiwan ou à Hong Kong. Au département de sociologie, Mme Lieber Gabbiani sera en charge de poursuivre et développer l'enseignement en Etudes genre. Ses recherches dans le domaine s’inscriront dans le cadre de l’Institut des études genre et contribueront à accroître la visibilité et la renommée de ce dernier.

Bâtiment Uni Mail, BOULEVARD DU PONT D ARVE 40, 1205 GENEVE, Bureau 5360; tél. +41 22 37 98208;

 

Portrait de Alexander KeckMonsieur Alexander Keck, entré en fonction le 01 août 2012

Professeur invité
Faculté des sciences économiques et sociales - Département des sciences économiques

Domaines: Economie internationale, commerce interntional

L’Université de Genève vient de conférer à Monsieur Alexander Keck le titre de professeur invité à temps partiel à HEC Executive, structure de la Faculté des sciences économiques et sociales (SES) dévolue à la formation continue en gestion. D’origine allemande, M. Keck est titulaire d’un doctorat en sciences économiques et a effectué ses études aux universités de Bayreuth, Cambridge, Heidelberg et New York. M. Keck est actuellement haut fonctionnaire au sein de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) où il occupe le poste de conseiller de la division de recherche économique et statistique. Spécialiste de politiques commerciales, M. Keck a acquis une réputation internationale par ses travaux portant sur les prévisions macroéconomiques, la résolution des différends commerciaux et les questions de croissance et développement. Ses recherches ont donné lieu à de nombreuses publications dans de prestigieuses revues scientifiques en économie, telles que Review of International Economics, Review of International Organizations, Journal of Industry, Competition and Trade, World Trade Review, Journal of World Trade, World Development, Journal of African Economies et Journal of Business Cycle Measurement and Analysis. Depuis 2003, il est auteur principal du Rapport sur le commerce mondial, la publication annuelle phare de l'OMC. M. Keck dispensera les cours « Basics of Commodity Trading, Worldwide Trade Flows » dans le Master of Arts in International Trading, Commodity Finance & Shipping ainsi que « International Economics » dans le International Organizations MBA.

 

Portrait de Matthieu LeimgruberMonsieur Matthieu Leimgruber, entré en fonction le 01 août 2012

Professeur assistant
Faculté des sciences économiques et sociales - Institut d'histoire économique Paul Bairchon

Domaines: Histoire des politiques sociales au 20e siècle

L'Université de Genève vient de conférer à Monsieur Matthieu Leimgruber le titre de professeur assistant (boursier FNS) à plein temps à l'Institut d'histoire économique Paul Bairoch de la Faculté des sciences économiques et sociales (SES). D'origine suisse, M. Leimgruber est titulaire d'un doctorat ès lettres en histoire contemporaine de l'Université de Lausanne, obtenu en 2005. Avant de rejoindre l'Université de Genève dès 2008 en qualité de chargé de cours suppléant puis de collaborateur scientifique, M. Leimgruber a été chercheur invité à l'Institute for Social and Economic Research and Policy (ISERP) de l’Université Columbia de New York, à l'Institute for Historical Research de l’Université de Londres ainsi qu'à l'Institut international d'histoire sociale d'Amsterdam. Spécialiste reconnu de l’histoire des politiques sociales au 20e siècle, M. Leimgruber a publié de nombreuses contributions sur les interactions entre Etat et marché dans le domaine de la protection vieillesse ainsi que sur les politiques sociales durant la deuxième guerre mondiale. Il est également l’auteur d’une monographie sur l’américanisation et la rationalisation des méthodes de production industrielle durant l’entre-deux-guerres. Ses recherches actuelles portent sur les organisations internationales, l’expertise transnationale et la gouvernance économique et sociale. M. Leimgruber est l'un des 41 bénéficiaires du concours «Professeur boursier 2012» du Fonds national suisse (FNS) pour la recherche scientifique. Ce concours prestigieux permet à de jeunes chercheurs talentueux de monter leur propre groupe de recherche afin de mener un projet d’envergure. Le projet de M. Leimgruber, intitulé «An elusive warden of global capitalism : the OECD between prosperity and crisis, 1961-1984», a pour ambition de cartographier les activités multiples de l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) ainsi que l’influence de cette organisation internationale sur la gouvernance de l’économie mondiale. L’enseignement et la recherche liés à ce projet s’inscrivent pleinement dans le renforcement des liens entre l’Université de Genève et les organisations internationales, domaine qui constitue un des axes de développement à moyen terme de la Faculté et de l’Université.

Bâtiment Uni Mail, BOULEVARD DU PONT D ARVE 40, 1205 GENEVE, Bureau 4239; tél. +41 22 37 98201;

 

Portrait de Bastiaan Willem IBELINGSMonsieur Bastiaan Willem IBELINGS, entré en fonction le 01 juin 2012

Professeur ordinaire
Faculté des sciences - Institut Forel

Domaines:

De nationalité néerlandaise, Monsieur Bastiaan Willem Ibelings a obtenu en 1992 son doctorat de microbiologie à l’Université d’Amsterdam. Il a ensuite effectué des études post-doctorales à l’Université de Bristol et a occupé des emplois en recherche fondamentale et appliquée et en gestion environnementale dans plusieurs institutions de son pays. Sa carrière l’a mené en 2007 à l’Institut Fédéral des Sciences Aquatiques (EAWAG) à Dübendorf (Suisse), où il a dirigé un groupe de recherche dans les domaines de la surveillance des écosystèmes aquatiques, de l’impact des changements climatiques sur les lacs alpins, de la diversité microbienne dans les écosystèmes et de l’impact des contraintes environnementales sur la diversité microbienne. Depuis 2009 il dirige un groupe de chercheurs au « Netherlands Institute of Ecology ». Le Dr. Ibelings a publié une centaine d’articles scientifiques et a été cité plus de 1700 fois par d’autres auteurs. Il développera à l’Institut F.A. Forel de l’Université de Genève des recherches en écologie microbienne des systèmes aquatiques (lacs, rivières, zones humides) et participera aux efforts interdisciplinaires de l’Institut des sciences de l’environnement (ISE). Il sera responsable de l’enseignement de l’écologie générale et de cours spécialisés en écologie microbienne et de microbiologie environnementale. Son enseignement concernera notamment les étudiants du Bachelor en sciences de la Terre et de l’environnement et les étudiants du Master en sciences de l’environnement.

ROUTE DE SUISSE 10, 1290 VERSOIX, Bureau 004; tél. +41 22 37 90313;

 

Portrait de Michael HubermanMonsieur Michael Huberman, entré en fonction le 01 juin 2012

Professeur ordinaire
Faculté des sciences économiques et sociales - Département des sciences économiques

Domaines: Histoire économique

L’Université de Genève vient de conférer à Monsieur Michael Huberman le titre de professeur ordinaire à plein temps en histoire économique au département des sciences économiques de la Faculté des sciences économiques et sociales (SES). D’origine canadienne, Monsieur Huberman a effectué ses études au sein des Universités de McGill et de Toronto où il a obtenu son doctorat en économie en 1985. Avant de rejoindre l'Université de Genève, Monsieur Huberman a été assistant puis professeur associé à l'Université de Trent de 1984 à 1994 et, dès 1994, professeur d'histoire à l'Université de Montréal. Il a été également invité à intervenir régulièrement dans des universités prestigieuses comme Cambridge, Stanford, l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), l’Université Libre de Bruxelles (ULB) ainsi qu’à l'Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris (EHESS). Spécialiste des domaines de l'histoire du travail, de l'histoire des industries ainsi que de l'histoire de l'économie mondiale, Monsieur Huberman une réputation internationale avec la publication de ses livres, qui portent sur le développement du marché du travail dans l'industrie du textile en Angleterre au 19ème siècle, sur l'histoire économique du partage de l'emploi et sur l'interaction de la réglementation du travail et de l'augmentation des échanges internationaux en Europe et en Amérique de 1870 à nos jours. En plus de ces livres, les recherches de Monsieur Huberman ont donné lieu à de nombreuses publications dans les meilleures revues en histoire économique. En septembre 2011, il a reçu le prix d'Arthur H. Cole pour le meilleur article publié dans le Journal of Economic History. Monsieur Huberman disposera de l'une des chaires en histoire économique du département des sciences économiques de l'Université de Genève. Il sera également membre de l'Institut d'histoire économique Paul Bairoch. Grâce à sa renommée internationale, il contribuera au développement et au rayonnement international de l’Institut ainsi qu’à celui de la Faculté et de l’Université.

Bâtiment Uni Mail, BOULEVARD DU PONT D ARVE 40, 1205 GENEVE, Bureau 4238; tél. +41 22 37 98194;