Menace pour la biodiversité?
Cette séquence est proposée dans le contexte du projet européen COMPASS (Common problem solving strategies as links between Mathematics and Science) qui vise à renforcer les liens entre les mathématiques et les sciences.
L’activité part d’un problème authentique et situé : l’accroissement de la population d’une espèce menace-t-elle la biodiversité du milieu (dans la version originale, il s’agit de l’oie cendrée au Pays-Bas).
Elle propose une approche pluridisciplinaire alliant mathématique et biologie autour de la modélisation de la biodiversité.
Il s’agit d’un problème complexe qui n’a pas de solution déterminée.
Discipline
Biologie et mathématiques
Objectifs pédagogiques (PER)
Biologie
- Biodiversité: signification et moyen de l’évaluer
- Modélisation: qu’est-ce qui influence la biodiversité ?
MSN 35 (PER): Modéliser des phénomènes naturels, techniques, sociaux ou des situations mathématiques
MSN 38 (PER): Le vivant et les écosystèmes
Mathématique
- Fonctions, graphiques, modélisation, notion de probabilité
- Comment apprécier / comparer la biodiversité ?
- Comparaison de différents indices
Degrés
(évent. Secondaire I:11e HarmoS), Secondaire II (1e, 2 ) (16 ans)
Enoncé destiné aux élèves
La forte croissance de la population d’oies cendrées au Pays Bas présente-t-elle un danger pour les autres espèces d’oiseaux d’eau ?
Les ornithologues qui ont fait ces observations sont très inquiets et craignent que cela mette en danger la biodiversité locale.
Rédigez un rapport argumenté sur la question en vous basant sur l’étude de données statistiques des différentes espèces recensées, le calcul d’un indice de diversité biologique et l’étude de la biologie des espèces concernées.
Matériel
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Données statistiques : recensements des oiseaux d’eau
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Accès informatique, tableur
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Fiches d’information sur la biologie des espèces concernées
Durée de l'activité
3 périodes de 45 minutes en biologie et 3 périodes de 45 minutes en mathématique