2015

07.05.15 - Livres et bibliothèques: quel avenir numérique?

0

Loin de tuer le livre, les nouvelles technologies contribuent à étendre sa portée au-delà des frontières grâce à la numérisation. C’est le point de vue que défendra Robert Darnton, directeur de la bibliothèque de l’Université de Harvard, la plus grande bibliothèque universitaire mondiale, et spécialiste reconnu de l’histoire du livre, le 7 mai prochain à Uni Bastions. Il expliquera comment les nouvelles technologies peuvent servir à démocratiser la transmission des savoirs à la condition que ce patrimoine culturel ne fasse pas l’objet d’une commercialisation.

Alors que des géants comme Google et Amazon tentent de monopoliser l’accès à l’information numérisée à des fins commerciales, des bibliothèques numériques comme la Digital Public Library of America, imaginée et fondée en partie par Robert Darnton, et Europeana, son équivalent européen, mettent à la disposition de tous une partie du patrimoine culturel de l’humanité, avec la volonté d’ouvrir la voie à une bibliothèque mondiale.

Robert Darnton est invité à l’occasion des débuts du Bodmer Lab, un projet né d’une initiative de l’Université de Genève et de la Fondation Schmidheiny dans le but de numériser une partie de la collection Martin Bodmer, l’une des plus grandes bibliothèques privées du monde, pour la rendre accessible au public et plus facilement exploitable par les chercheurs.


"Livres et bibliothèques: quel avenir numérique?"
Conférence de Robert Darnton
UNI BASTIONS
JEUDI 7 MAI à 18h30

Pour en savoir plus:
http://dp.la
http://www.europeana.eu/portal
http://bodmerlab.unige.ch

1 avril 2015
  2015