2015

09.04.15 - 100 ans de fouilles archéologiques à Philippes

0

Fondée en 356 av. J.-C. par le père d’Alexandre le Grand, la ville de Philippes, en Grèce du Nord, occupe une place de choix dans l’histoire de l’Antiquité. C’est là qu’Octave et Antoine, les héritiers de César, remportèrent la victoire sur ses assassins, Brutus et Cassius. C’est également à cet endroit qu’en 49 l’apôtre Paul fit son premier séjour sur le continent européen. Ce site exceptionnel, aujourd’hui candidat pour une inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, a fait l’objet, durant plus de cent ans, de fouilles archéologiques menées par l’Ecole française d’Athènes et relatées dans une importante exposition.

Amorcée en 1914, l’exploration archéologique de Philippes doit beaucoup au Genevois Paul Collart, qui fut professeur aux universités de Genève et de Lausanne. Ce dernier dégagea notamment les vestiges du forum, un remarquable ensemble d’édifices romains. L’archéologue français Paul Lemerle fouilla, quant à lui, plusieurs basiliques byzantines.

Mêlant photographies d’archives, commentaires et vidéos, l’exposition Philippes 1914-2014, en grande partie constituée des archives photographiques de Paul Collart, sera installée du 9 avril au 7 mai dans le hall d’Uni Dufour. Deux événements marqueront sa tenue: une soirée de conférences et vidéos et le finissage de l’exposition.


Exposition "Philippes 1914-2014. 100 ans de recherches de l’Ecole française d’Athènes"
Uni Dufour, hall d'entrée
DU 9 AVRIL AU 7 MAI – 7h-20h

Soirée "L’archéologue et professeur genevois Paul Collart (1902-1981) et Philippes"
Fondation Hardt, Vandoeuvres
MERCREDI 29 AVRIL – 17h
Veuillez confirmer votre présence par mail: patricia.burdet(at)fondationhardt.ch

Finissage de l'exposition
Uni Dufour
MERCREDI 6 MAI – 18h

L'exposition sur le site de l'UNIL

24 mars 2015
  2015