07.10.15 - Les sciences naturelles descendent dans la rue

Les sciences descendent dans la rue

LES SCIENCES NATURELLES DESCENDENT DANS LA RUE

A l’occasion de son bicentenaire, l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) a conçu une exposition itinérante nationale, sous forme de 3 « Polyèdres » qui présentent la science d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Cette tournée du nom de «Recherche live» fera une halte à Genève cet automne.

l’Université de Genève se joint à la fête et propose, avec ses partenaires, une palette d’ateliers pour petits et grands, en astronomie, chimie, bioinformatique, mathématiques, biologie et neurosciences, sous une tente voisine des «Polyèdres».

Partenaires: SIB Institut Suisse de Bioinformatique, pôles nationaux de recherche PlanetS et SwissMAP.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- PROGRAMME

Embarquement pour un voyage spatial
Venez découvrir 51Pegb, première exoplanète repérée en 1995, et CHEOPS, premier satellite suisse, mais aussi notre Terre et Jupiter. Maquettes spectaculaires et animations sur tablettes et grand écran vous attendent.
Département d'astronomie et NCCR PlanetS

Baisse un peu l’abat-jour!
Notre environnement est riche en couleurs grâce aux interactions entre la lumière et les molécules de la matière. L’atelier permettra d’observer ce jeu entre lumières et molécules de la vie quotidienne.
Section de chimie et biochimie et Chimiscope

Comment concevoir les médicaments de demain?
Grâce à la bioinformatique, voyagez au cœur de la structure 3D des protéines, dessinez un nouveau médicament et comparez-le avec ceux qui existent déjà : arriverez-vous à faire mieux?
SIB Institut Suisse de Bioinformatique

Véhicules chaotiques
L’homme a inventé la roue et elle est ronde. Mais il pourrait en être autrement avec l’aide des mathématiques. L’atelier propose de se mouvoir avec une trottinette dont les roues réservent bien des surprises!
Section de mathématiques et NCCR SwissMAP.

A chaque espèce son code-barres génétique
Entrez dans une cellule géante, visualisez votre ADN, utilisez votre portable pour identifier des espèces grâce à leur code-barres génétique. Ces morceaux d’ADN révèlent à quelle espèce appartient la moindre créature.
Section de biologie et Bioscope

Les bactéries mettent le turbo
Saviez-vous que les bactéries sont équipées de moteurs hyper perfectionnés? Venez observer les bactéries en mouvement et découvrir la structure et le fonctionnement de leurs moteurs moléculaires.
Section de biologie et BiOutils

Contrôle d’un jeu vidéo par la pensée
Le neurofeedback est une méthode permettant de visualiser l’activité cérébrale pour mieux la contrôler. Venez mesurer votre activité grâce à des électrodes posées sur votre tête puis utilisez-la pour contrôler un jeu vidéo.
Centre interfacultaire de neurosciences

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- INFORMATIONS PRATIQUES

Plaine de Plainpalais, près du skatepark.

La tente des ateliers scientifiques de l’UNIGE est accessible au public tous les jours de 9h à 19h. Les classes sont prioritaires pour des visites libres de 1h, entre 9h et 11h du mercredi au vendredi, et entre 14h et 17h le jeudi et le vendredi. Les ateliers sont prévus pour un public dès 10 ans. Pour éviter une trop grande affluence (maximum 2 classes par tranche horaire), nous vous prions d’inscrire votre classe. Vous serez contacté-e rapidement pour confirmer votre inscription.

Inscriptions pour les classes

8 sept. 2015