06.10.15 - Commerce et droits humains au coeur de la Semaine des droits humains

0

La question du commerce et des droits humains est au coeur de la troisième édition de la Semaine des droits humains. L'actualité internationale récente a rappelé combien il est nécessaire de développer et de diversifier les stratégies pour assurer le respect des droits humains par les entreprises. La semaine des droits humains 2015, qui se déroulera du 6 au 9 octobre, est organisée par l'Université de Genève, avec son Global Studies Institute, l'Académie de droit international humanitaire et des droits humains et la Fondation Martin Ennals, avec la collaboration du Département fédéral des affaires étrangères, du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, du canton et de la ville de Genève, ainsi que du Festival du film et forum international sur les droits humains.

MARDI 6 OCTOBRE, 18H

Ouverture de la Semaine des droits humains: Cérémonie de la remise du Prix Martin Ennals pour les défenseurs des droits de l’homme
Opening of the Human Rights Week: Ceremony of the Martin Ennals Award for Human Rights Defenders

Le Prix Martin Ennals récompense chaque année des personnes qui s’illustrent de manière exceptionnelle dans le combat contre la violation des droits humains par des moyens courageux et innovants. Composé de dix des plus importantes ONGs actives dans le domaine de la protection des droits humains, le jury a retenu cette année les trois nominés suivants: Robert Sann Aung (Myanmar); Asmaou Diallo (République de Guinée) et Ahmed Mansoor (Émirats arabes unis).

The Martin Ennals Award is given each year to Human Rights Defenders who have shown deep commitment and courage in the face of personal risk. The aim of the award is to highlight their work and protect them through increased visibility. The Jury consists of ten of ten leading Human Rights NGO’s. This years final nominees are: (Myanmar); Asmaou Diallo (Guinea) and Ahmed Mansoor (United Arab Emirates).

MERCREDI 7 OCTOBRE, 18H30

Conférence «Droits humains et commerce: Une bataille de remportée, une guerre à gagner»
Conference «Human Rights and Business: A battle won and yet a war to win»

Conférence d'Auret van Heerden, qui a dirigé la Fair Labor Association pendant plus de 10 ans et qui enseigne aujourd’hui dans le domaine des relations de travail, de la gestion des ressources humaines, de la responsabilité sociétale des entreprises, du commerce et des droits humains, suivie d’une discussion avec Michael Posner, co-directeur du Center for Business and Human Rights de la New York University Stern School of Business et Marcelo Olarreaga, professeur à la Faculté d’économie et de management de l’UNIGE, animée par Lene Wendland, conseillère au Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.

Conference by Auret van Heerden, former president of the Fair Labor Association who is now teaching in the areas of labour relations and human resource management, corporate social responsibility, business and human rights, will argue with practical examples on how these public goods are as vital to business as they are to workers and communities. Conference followed by a discussion panel with Michael Posner, co-director of the Center for Business and Human Rights at the NYU Stern School of Business and Marcelo Olarreaga, professor at the Geneva School of Economics and Management, University of Geneva, animated by Lene Wendland, advisor at the Office of the United Nations High Commissioner for Human Rights.

MERCREDI 7 ET JEUDI 8 OCTOBRE

Colloque scientifique sur le commerce et les droits humains
Scientific Colloquium on Business and Human Rights

Le colloque réunira des dirigeants et des experts de toutes provenances géographiques afin d’aborder des problématiques telles que la lutte contre la corruption, le rôle des entreprises dans la migration économique, une étude de cas sur le secteur des matières premières et les moyens les plus efficaces pour assurer le respect des droits humains par les entreprises.

The colloquium will bring together leaders and experts with outstanding individual and collective experiences from all geographic origins to tackle issues such as the fight against corruption, business and economic migration, a case study on the production of commodities and how to best ensure the respect of human rights by business.

UNI MAIL, BD DU PONT D'ARVE 40 | Les inscriptions sont closes

JEUDI 8 OCTOBRE, 14H

Journée des écoles «Or sale: tous concernés»

Projection du film "Dirty Gold War" suivie d'une discussion entre les élèves du cycle d'orientation et du collège, le réalisateur Daniel Schweizer, Bénédict de Moerloose de l'association Trial - track impunity always et des experts du colloque scientifique.

UNI DUFOUR, RUE DU GENERAL-DUFOUR 24

VENDREDI 9 OCTOBRE, 10H (Ouverture des portes à 9h15)

Cérémonie du Dies academicus de l’UNIGE

Lors de la cérémonie du Dies academicus, deux des récipiendaires des doctorats honoris causa prononceront une allocution:
Irina Bokova, directrice générale de l'UNESCO, interviendra sur "Les défis des droits humains au XXIe siècle" et Elisabeth Decrey Warner, présidente de l'Appel de Genève, évoquera "Le premier droit".

Two recipients of the Honorary Degree will deliver an address during the Dies academicus ceremony:
Irina Bokova, Director General of the UNESCO, will speak about "The Human Rights Challenges for the 21st Century" and Elisabeth Decrey Warner, President of Geneva Call, will refer to "The First Right".

+ d'infos

Les précédentes éditions de la Semaine des droits humains

3 août 2015