2016

Frankenstein, 200 ans

0


Programme Frankenstein aujourd’hui – jusqu'à octobre 2016

Aux confluences de la littérature et de la science, les enjeux soulevés par Frankenstein font l’objet d’une riche collaboration entre la Fondation Martin Bodmer, qui présente son exposition «Frankenstein, créé des ténèbres», à Cologny, et la Fondation Brocher qui, dans le cadre de sa mission, a souhaité mettre en évidence les résonances du roman dans les débats bioéthiques d’aujourd’hui.

Les deux fondations s’associent pour mettre en place un programme d’événements faisant dialoguer littérature et science avec notamment le concours des nombreux chercheurs de l’UNIGE.

Tous les événements passés du cycle sous: 

www.frankenstein.ch


IT'S ALIVE! FRANKENSTEIN AU CINÉMA
Cycle d'automne 2016 du Ciné-club universitaire

Pour célébrer le bicentenaire du roman de Mary Shelley, le Ciné-club met à l'honneur Frankenstein grâce à une programmation qui oscille entre films «pré-frankensteiniens», œuvres d'inspiration, grands classiques (Frankenstein de James Whale, The Bride of Frankenstein...), sans oublier une soirée spéciale "série B".

Les lundis, du 3 octobre au 19 décembre 2016, 20h
Auditorium Arditi, 1 avenue du Mail


culture.unige.ch


FRANKENSTEIN, LE DÉMIURGE DES LUMIÈRES

Colloque

A l’occasion du bicentenaire de Frankenstein, ce colloque transdisciplinaire de l’UNIGE veut revenir sur ce grand mythe de la modernité littéraire avec ses figures, ses lieux, ses thématiques et ses objets spécifiques. Il sera notamment accompagné d’une rétrospective cinématographique (Activités culturelles, UNIGE) et d’une exposition sur les déclinaisons esthétiques de l’œuvre (Musée d’art et d’histoire, Genève).

Du 7 au 10 décembre 2016

En ouverture du colloque, une conférence grand public sera donnée par Alain Morvan, professeur émérite, La Sorbonne (Paris) sur "Frankenstein et la vampirisation du récit gothique".

Mercredi 7 décembre 2016 à 18h30, Uni Dufour


Colloque international de l’UNIGE


15 mars 2016
  2016