La semaine de la démocratie à l'UNIGE

La semaine de la démocratie à l'UNIGE

L'Université de Genève (UNIGE) s'associe à la chancellerie d'Etat du canton de Genève, ainsi qu’à de nombreux partenaires, pour célébrer la Journée internationale de la démocratie, instituée par l’Organisation des Nations Unies le 15 septembre de chaque année. Durant plus d'une semaine, cette deuxième édition propose un programme riche et varié dans différents lieux à Genève pour permettre aux citoyen‑ne-s de mieux connaître les institutions démocratiques.

A cette occasion, la Faculté des sciences de la société et le Global Studies Institute organisent des événements invitant le grand public à s'interroger et questionner chercheurs et acteurs politiques sur les questions liées à la participation et à l'engagement dans le processus démocratique.

Toutes les activités sont ouvertes au grand public


LUNDI 19 SEPTEMBRE  |  18h

LES DÉMOCRATIES EN MOUVEMENT
Suisse-Tunisie: regards croisés sur l’état des lieux de deux démocraties

Uni Mail, salle MR070

En dépit des avancées pluralistes et de son aspiration au changement, la Tunisie traverse une étape critique de son histoire. Avec détermination, elle fait face à des nouveaux fronts intérieurs et extérieurs. L’Europe traverse aussi une phase de remise en cause. Son acquis démocratique est soumis à des défis en matière de libertés et de sécurité. Cet événement a pour but de permettre à des étudiants tunisiens et suisses de conforter leurs regards et expériences et de partager leurs doutes et leurs espoirs sur l'avenir de leurs pays respectifs.

Plus d'informations et programme de la soirée


JEUDI 22 SEPTEMBRE  |  16h30

ÉCOLE, TRAVAIL, CITOYENNETÉ: LES JEUNES ONT LA PAROLE

Table-ronde/débat entre des jeunes du programme Scène Active, et les conseillers d'Etat, Anne Emery-Torracinta et Mauro Poggia, précédé-e de la projection de clips réalisés par les jeunes.

Uni Mail, salle MR170

Des jeunes engagés dans un programme d'insertion nommé Scène active ont crée une pièce de théâtre qui a rencontré un grand succès à Genève, en avril 2016. Ces jeunes interpellent les acteurs de la politique genevoise lors d'un débat sur les thématiques qui leur tiennent à coeur: le système de formation et son potentiel intégrateur, le marché du travail et de l'apprentissage, la place des jeunes dans la démocratie. Le débat sera précédé par la projection de courts métrages réalisés par les jeunes.


JEUDI 22 SEPTEMBRE  | 18h30

CITOYENNETÉ PETIT ÉCRAN

Projection du film «Familles, dispute et politique» écrit par Anne Muxel, sociologue, qui l’a réalisé en collaboration avec Nolwenn Lavigne. Le film sera suivi d'un débat en présence de l’auteure du film.

Uni Mail, salle MR070

Comment la politique, dès lors qu’elle n’est plus dans l’espace public, se réfléchit-elle dans l’espace privé ? Quelle part occupe-t-elle dans le monde des échanges et des intérêts personnels, dans l’intimité du lien amoureux, mais aussi dans le cadre familial et dans les liens d’amitié ? C’est donc la politique au cœur de l’identité intime de l’individu que ce projet explore. Fondé sur une large enquête de la sociologue et directrice de recherche au CNRS, Anne Muxel et nourri d’entretiens, ce projet montre, comme dans un théâtre d’ombres, la façon dont la politique se réfracte dans l’intimité et dans le jeu des affects.


VENDREDI 23 SEPTEMBRE  | 10h-16h

Inspiré d’un Hackathon, cette journée donnera accès à des données exceptionnelles qui permettront de visualiser le travail  parlementaire. En effet, les participants pourront se familiariser avec des outils de récupération de corpus et de synthèse du débat politique, utiles à la compréhension du débat parlementaire public. Ce workshop se déroulera en trois parties : des conférences, une table ronde et finalement un atelier.

 

10h - 11h45  CONFÉRENCES SUR LA VISUALISATION PARLEMENTAIRE

Dans la première partie, nous présenterons des exemples de travaux portant sur les débats des chambres fédérales et de l’Assemblée constituante de Genève. Nous montrerons comment la récupération et l'analyse d'un grand corpus de données textuelles, issues du débat politique, peuvent mener à la modélisation des échanges, du débat dans son ensemble, ainsi qu'à une description des modes de langage utilisés (fréquences et catégories de mots).

Ces présentations servent aussi d’introduction pour ceux qui désirent assister à l’atelier de cuisine parlementaire de l’après-midi.

Uni Mail, salle MR060

 

12h15 - 13h30  TABLE RONDE: DESSINE-MOI UN PARLEMENTAIRE

C’est quoi un élu? Au-delà des consignes et stratégies d’un parti, un élu agit aussi selon ses propres attentes, espoirs et ambitions. Il organise son travail en fonction de priorités qui lui sont propres. Il n’y a donc pas un profil mais des profils de parlementaires. Cette table ronde cherchera précisément à faire ressortir ces différences en confrontant les expériences des élus présents.

Uni Mail, salle MR060

 

14h - 16h  ATELIER DE "CUISINE PARLEMENTAIRE"

La cuisine parlementaire vous a toujours paru trop fade ou trop épicée?

Faites vous-même votre propre expérience en choisissant les ingrédients et en corrigeant le goût. Venez participer à une expérience qui fera de vous un véritable chef de la cuisine parlementaire»

Ingrédient souhaité : une personne de bonne volonté, ouverte d’esprit et intellectuellement motivée à relever le défi d’une analyse du débat parlementaire (Ordinateur portable souhaité)

Temps de cuisson : 2 heures

Places limitées, inscription obligatoire, par email à Marion.Deville(at)unige.ch

Plus d'information sur la journée "visualisation parlementaire"


VENDREDI 23 SEPTEMBRE  | 18h

LES JEUNES ET LA POLITIQUE

Table ronde avec les présidents des partis jeunes et la chancelière d’Etat, Anja Wyden Guelpa.

Uni Mail, MS130

Table ronde sur «les jeunes et la politique», composée des président-e-s des partis "jeunes" du canton de Genève pour discuter des résultats d'enquêtes récentes conduites sur l'engagement politique (et l'abstentionnisme) et les valeurs politiques des jeunes.

Pascal Sciarini et Sandro Cattacin de l’UNIGE présenteront à cette occasion, et en primeur, les résultats de leur étude sur la participation politique des jeunes à Genève et en Suisse.


JEUDI 22 ET VENDREDI 23 SEPTEMBRE

ÉCRANS NOMADES 

Une exposition audiovisuelle interactive et évolutive sur le thème de la migration, des parcours de vie et du vivre ensemble.
Proposée par des chercheurs de la Faculté des sciences de la société en collaboration avec l’association "un monde migrant".

Hall d’Uni Mail 

Après avoir suivi l'intégration d'hommes et de femmes qui ont tout laissé derrière eux pour s’installer en Suisse, le réalisateur Agostino Pacciani s’est rendu caméra à la main dans leurs pays d'origine - l'Argentine, le Kosovo et le Kivu - pour mieux comprendre les motivations du départ et partir à la rencontre de leurs proches resté au pays. Ces témoignages forts servent de cadre à une exposition qui se veut interactive et évolutive, dans le sens où chaque visiteur est invité à laisser un commentaire qui nourrira à son tour l'exposition. Pour que se bâtisse le dialogue.

 


Pour plus d'information sur les autres événements organisés dans le cadre de la semaine de la démocratie:
http://www.ge.ch/chancellerie/semaine-democratie

 

25 août 2016

2016

top