50 ans d'études européennes à l'UNIGE

L'UNIGE célèbre 50 ans d'études européennes par une série d'événements à l'intention du public.
Colloque Les racines plurielles de l'Europe
Organisé par le Global Studies Institute (GSI), ce colloque international examinera la diversité des sources qui unissent l'Europe et fondent son identité plurielle.
GSI, 20 rue de l'Ecole-de-médecine
Leçon inaugurale du Global Studies Institute
Le processus de globalisation qui transforme le monde de ce début de XXIe siècle impose aussi des changements dans la production et la transmission des savoirs dans le cadre académique. C'est pourquoi un nouvel Institut d'études globales – le Global Studies Institute (GSI) – réunit en son sein le Bachelor en relations internationales (BARI) et les Masters en études européennes de l'UNIGE. Pascal Lamy, fort de son expérience de Commissaire européen et de Directeur général de l'OMC, donnera la leçon inaugurale du GSI.
GSI, 20 rue de l'Ecole-de-médecine
Développements récents dans la protection des droits fondamentaux
dans l'Union européenne
Le Centre d'études juridiques européennes (CEJE) invite le président de la Cour de Justice de l'Union européenne, Vassilios Skouris, à prononcer une conférence. C'est la première fois que M. Skouris se rend en Suisse. Il s'exprimera sur la protection des droits fondamentaux à un moment-clé, où l'Union européenne prépare son adhésion à la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH). Les relations Suisse-UE faisant plus que jamais l'actualité, nul doute que son exposé éclairera aussi des éléments d'ordre institutionnel, notamment la question de l'interprétation et de l'application du droit sur le territoire des Etats-membres.
Uni Mail, salle R380
Quels visages pour l'Europe dans 50 ans?
Conférence de José Manuel Barroso, Président de l'Union européenne
Uni Dufour, auditoire Piaget
L'Union européenne dans les organisations internationales et la gouvernance mondiale
Organisé par le Centre d'études juridiques européennes, cet événement réunira des spécialistes provenant de nombreuses universités européennes et de l'UNIGE. En présence notamment des ambassadeurs de l'UE, respectivement auprès des Nations Unies et de l'OMC, Mariangela Zappia et Angelos Pangratis.
Conférence d’Anne-Marie Slaugther
4 septembre 2013




