Expositions de l'UNIGE

Des solutions géospatiales pour un monde plus durable

Les alarmes sonnent de toute part: le climat, la biodiversité, les pollutions, la surexploitation menacent l’intégrité même de notre planète.
Que pouvons-nous faire ?

La communauté internationale s’est mobilisée quant à elle depuis 2015 autour des 17 objectifs du développement durable (ODD), qui comptent 169 sous-objectifs et encore plus d’indicateurs permettant de suivre notre progrès vers un monde plus durable.

Ces indicateurs, comme la prise de conscience collective indispensable, nécessitent que l’on se réconcilie avec les réalités de notre monde et ses limites sociales, économiques et environnementales.

Cette exposition montre comment les outils d’analyses spatiales apportent des solutions concrètes aux enjeux complexes du développement durable à différentes échelles:

  • Comment mieux identifier et protéger la biodiversité et les services que les écosystèmes rendent aux habitants de Genève?
  • Comment évaluer la qualité et la quantité des ressources en eau des rivières de Suisse?
  •  Comment mieux partager les données utiles à la création des indicateurs du développement durable à l’échelle européenne?
  •  Comment améliorer l’accessibilité aux réseaux de soins à travers la planète?

Autant de questions auxquelles les solutions spatiales peuvent répondre grâce à des cartes et des graphiques interactifs.