Semaine des droits humains 2016

La question des acteurs non étatiques et de la gouvernance des droits humains est au coeur de la quatrième édition de la Semaine des droits humains qui se tiendra du 11 au 14 octobre à Genève. Initialement, la gouvernance des droits humains a été conçue comme relevant de la responsabilité des Etats. Mais depuis la fin du XXe siècle, d’autres acteurs tels qu’Amnesty International, le Comité international de la Croix-Rouge et même l’Etat islamique jouent un rôle essentiel dans le respect et la violation des droits de l’Homme. La Semaine est organisée par l'Université de Genève, le Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH), avec la collaboration du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), de la République et canton de Genève, de la Ville de Genève et de la Fondation Martin Ennals.


MARDI 11 OCTOBRE, 18H

Ouverture de la Semaine des droits humains: Cérémonie de la remise du Prix Martin Ennals pour les défenseur-e-s des droits humains

Le Prix Martin Ennals récompense chaque année des personnes qui s’illustrent de manière exceptionnelle dans le combat contre la violation des droits humains par des moyens courageux et innovants. Composé de dix des plus importantes ONGs actives dans le domaine de la protection des droits humains, le jury a retenu cette année les trois finalistes suivant-e-s: Zone 9 Bloggers (Ethiopie), Ilham Tohti (Chine) et Razan Zaitouneh (Syrie).

Les récompenses seront remises par M. Zeid Ra'ad Al Hussein, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, et par Mme Sandrine Salerno, Conseillère administrative de la Ville de Genève.

UNI DUFOUR, RUE DU GENERAL-DUFOUR 24 | ENTREE LIBRE

+ d'infos 


MERCREDI 12 OCTOBRE, 18H30

«L'islam en Europe: dialogue, cohabitation et citoyenneté» 

Conférence du professeur Yadh Ben Achour
Juriste et ancien président de la Haute instance de la révolution en Tunisie

Introduction par Monsieur François Longchamp
Président du conseil d'Etat de la République et canton de Genève 

Quelle place occupe l'Islam en Europe de nos jours? Comment cette place s'est-elle forgée à travers l'histoire? Comment penser les lois et les interactions sociales de façon à éviter les replis communautaires et les ruptures irréparables? Tant de questions, mais aussi de propositions concrètes, qui feront l'objet de la conférence de Yadh Ben Achour, professeur de droit public, spécialiste des théories politiques islamiques.

UNI DUFOUR, RUE DU GENERAL-DUFOUR 24 | ENTREE LIBRE

+ d'infos 


MERCREDI 12, 9H - 17H, ET JEUDI 13 OCTOBRE, 9H - 18H

«Acteurs non étatiques et gouvernance des droits humains» 

Le programme de développement durable à l’horizon 2030, adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2015, a pris acte du rôle joué par les nouveaux acteurs non étatiques. Il aujourd'hui est essentiel de chercher à mieux comprendre quels sont les types d’acteurs non étatiques, comment ils se construisent, quelles sont leurs caractéristiques ou encore quels sont leurs modes de fonctionnement.

A l’occasion d’un colloque scientifique ouvert au public, des experts internationaux échangeront sur les thèmes suivants: la place des groupes armés non étatiques et des ONGS dans les conflits armés; les rapports entre droits humains et acteurs de la sphère religieuse; et la question du rôle et de la légitimité des acteurs non étatiques dans le domaine des droits humains, en s’appuyant sur le cas pratique de la politique de santé globale. 

UNI BASTIONS, RUE DE CANDOLLE 5, B106

+ d'infos


JEUDI 13 OCTOBRE

Séance des écoles «Return to Homs»

Les élèves du secondaire II sont conviés à l'UNIGE pour visionner le documentaire de Talal Derki, "Return to Homs » (Syrie/Allemagne, 2013). Pendant deux ans, le réalisateur a filmé de près la résistance au régime de Bachar el-Assad d’un groupe de jeunes syriens, dans les rues de Homs. Organisée avec la collaboration du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) et le Département de l’instruction publique, de la culture et du sport, la projection sera suivie d’une discussion en présence de la conseillère d’Etat, Mme Anne Emery-Torracinta, modérée par Isabelle Gattiker, directrice du FIFDH.

UNI DUFOUR, RUE DU GENERAL-DUFOUR 24

+ d'infos


VENDREDI 14 OCTOBRE, 10H (Ouverture des portes à 9h15)

Cérémonie du Dies academicus de l’UNIGE

Le directeur général du Comité international de la Croix-Rouge, Yves Daccord, sera l’invité d’honneur du Dies academicus de l’Université de Genève, une cérémonie placée cette année sous le signe du développement durable. Il exposera le rôle que les universités ont à jouer, en concertation avec les acteurs humanitaires, pour éviter les crises et promouvoir le développement durable. Cette année, l’UNIGE remettra un doctorat honoris causa à Catherine Pelachaud, directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Michael N. Hall, biologiste moléculaire à l’Université de Bâle, Marianne Bertrand, économiste à l’Université de Chicago, et Agnès van Zanten, directrice de recherche au CNRS et à Sciences Po. Par ailleurs, le Prix Mondial Nessim-Habif sera attribué à la Librairie Droz, représentée par son directeur, Max Engammare. La Médaille de l’Université récompensera Patrick Odier, associé-gérant senior du groupe Lombard Odier. Enfin, Karl-Heinz Krause, professeur de pathologie et immunologie à la Faculté de médecine de l’UNIGE, recevra la Médaille de l’innovation.

UNI DUFOUR, RUE DU GENERAL-DUFOUR 24 | ENTREE LIBRE

+ d'infos 


Les précédentes éditions de la Semaine des droits humains

2015-semainedroitshumains-600x200.jpg

 

0

 

0

 

 

top