0


Au programme à l'UNIGE

Semestre d'automne 2012

Jean-Jacques Rousseau | Pièce de théâtre

de Bernard Chartreux et Jean Jourdheuil, mise en espace par Eric Eigenmann, avec la participation des étudiants de l’Atelier Théâtre du Département de Français

Du 26 au 28 novembre 2012, Uni Bastions, auditoire B106, à 20h30, entrée libre

Jean-Jacques Rousseau a été composé en 1978 par Bernard Chartreux et Jean Jourdheuil à partir d’extraits de l’œuvre. Il a été réédité par "Les Solitaires Intempestifs" en 2010, à Besançon. L’interprétation collective qu’en proposera l’Atelier Théâtre du Département de Français cherchera moins à incarner l’écrivain qu’à faire entendre de manière polyphonique sa parole et ce à quoi elle fait écho. Aux textes de Rousseau seront ajoutées les scènes du Misanthrope de Molière auxquelles ils font allusion.

Télécharger le flyer de la pièce.

Italien ou français ? Le Devin du village trahi par ses sources | Conférence

par Jacqueline Waeber (Duke University, USA)

Conférence ouverte au public
Lundi 22 octobre 2012, de 16h15 à 18h, Uni Bastions, salle B 212a

Le Devin du village de Rousseau reste l’objet d’avis contradictoires quant à son appartenance stylistique : présenté comme ouvrage italianisant par Rousseau lui-même, sa facture tant musicale que théâtrale présente néanmoins des aspects indéniablement français. L’approche philologique est ici un outil indispensable non seulement pour mettre à nu ces ambiguïtés stylistiques, mais aussi pour tenter de retrouver la physiognomie du Devin tel qu’originellement voulu par son auteur.

Cette conférence se déroule dans le cadre du séminaire « Histoire et techniques de l’édition musicale » animé par Nancy Rieben.

Une rencontre avec Rousseau musicien | Table ronde - brunch - concert

organisés par Brenno Boccadoro et Nancy Rieben

Le dimanche 23 septembre 2012, Théâtre du Galpon, table ronde à 11h, brunch à 13h, concert à 14h
Entrée libre à la table-ronde et au concert, brunch payant: renseignements et réservations au 022 321 21 76

Rousseau se pensait musicien. Collaborateur de l’Encyclopédie pour les articles concernant la musique, auteur d’un Dictionnaire de musique, il n’a cessé d’interroger la nature de l’art musical, remontant jusqu’à ses origines dans son Essai sur l’origine des langues. Également copiste de musique, il s'essaya même à la composition et connut un véritable succès avec son Devin du Village. Que reste-t-il aujourd'hui du compositeur et du théoricien de la musique? A-t-il marqué la production musicale de son temps? Jusqu’où s’étend l’onde de choc du conflit qui l’opposa à Jean-Philippe Rameau? Pour répondre à ces questions, le Département de Musicologie organise une table ronde animée par des spécialistes et modérée par Raphaëlle Legrand (Université de Paris Sorbonne). Elle sera suivie d’un brunch puis d’un concert : Chansons et Romances : l’art du chant selon Rousseau, par les étudiants de la Haute École de Musique de Genève.

Cet événement est en lien avec le spectacle Le Devin loin du village par l'association HorsPortée, à l’affiche du Théâtre du Galpon dans le cadre du programme « 2012 Rousseau pour tous ».

Consulter le programme complet.

Rousseau, le droit et l'histoire des institutions | Colloque

Colloque organisé par la Faculté de droit et ouvert au public
Du 12 au 14 septembre 2012, Uni Mail

Le Département d’histoire du droit et des doctrines juridiques et politiques de l’Université de Genève, en collaboration avec le Centre d’études et de recherches d’histoire des idées et des institutions politiques de l’Université Paul Cézanne Aix-Marseille III, organise un Colloque international consacré au rôle du droit et de l’histoire des institutions dans la pensée politique du Citoyen de Genève, comme à la place de celle-ci dans le droit et l’histoire des institutions. Cette manifestation s’inscrit dans la continuité de l’axe de recherche sur le républicanisme et l’idée républicaine en Europe.

Consulter le programme complet.

Walking with Rousseau: Group Attitudes between Aggregation and Association | Workshop

Workshop organisé par le Département de philosophie
Les 12 et 13 septembre 2012, Uni Bastions, salle B112

Rousseau's conception of the social contract has attracted renewed attention in the context of recent attempts to understand what it means for people to think and act jointly, as a body. The difficulties facing any attempt to analyze group attitudes as aggregations of individual attitudes makes Rousseau's central idea of a "remarkable change in man" through which people come to adopt a we-perspective particularly attractive. This international workshop celebrates Rousseau's tricentennial by exploring and evaluating this Rousseauean perspective in the theory of judgment aggregation, collective intentionality, and group agency in an interdisciplinary context. Rousseau's ideas thus enter into a dialogue with contemporary social philosophy and social theory.

Consulter le programme complet.

Semestre de printemps 2012

Rousseau: voyageur dans le temps et l'espace (19e - début 20e siècles) / Rousseau: a time and space traveller (19th - beginning of 20th Centuries) | Conférences

par Filippo Sani (Lectures de J.-J. Rousseau en Italie dans la première moitié du XXe siècle), Guilherme Alcântara (Of the Lives to the Narrated: Singularities and Discontinuities in the Itinerary and in Jean-Jacques Rousseau's Writing), Fabiano Britto (Humboldt reading Rousseau: Germany and France as dynamic educational Models in 19th Century) et Yuval Dror (The Transfer of Rousseau Ideas in the French and Israeli Teacher-Training Systems: Durkheim and Segal Compared via the "Dilemmas Approach"), invités de la Faculté de Psychologie et des sciences de l'éducation
Conférences ouvertes au public
Vendredi 29 juin 2012, de 8h30 à 10h30
Uni Mail, salle à préciser (accueil permanent du public sur place)

Ces conférence se déroulent dans le cadre du Congrès international Internationalisation dans le champ éducatif (18e – 20e siècles) organisé par la Faculté de Psychologie et des sciences de l'éducation à l'occasion du Centenaire de l'Institut Jean-Jacques Rousseau FPSE.

Musique, voix et émotions: de Rousseau aux neurosciences affectives | Conférence

par le Prof. Didier Grandjean, de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
Conférence ouverte au public
Mercredi 6 juin 2012, de 18h30 à 20h
Uni Mail, Salle MR280

Conférence qui se déroule dans le cadre du Centenaire de l'Institut Jean-Jacques Rousseau FPSE.

Dire la vérité | Leçon d'ouverture

par le Prof. Martin Rueff, du département de français

Visionner la conférence

Conférence grand public
Mardi 21 février 2012, 18h30, Uni Dufour, Auditoire Piaget

Rousseau aura risqué sa vie pour la vérité. Cette exigence fut sa devise et des Discours aux Rêveries il aura voulu dire la vérité. Il faut prendre cet effort au sérieux. C’est l’affaire de la pensée et de la vie – de la vie de la pensée et de la pensée de la vie.

L'état de Nature. Rousseau et après: Kant, Rawls | Séminaire

par Curzio Chiesa, du département de philosophie
Séminaire ouvert au public
Les jeudis, du 22 février au 30 mai 2012, de 8h à 10h
Uni Bastions, Salle A109

Penser la théorie harmonique au temps des Lumières | Cours

par le Prof. Brenno Boccadoro, de l'unité de musicologie
Cours ouvert au public
Les lundis, du 27 février au 28 mai 2012, de10h à 12h
Uni Bastions, Salle B212a

L'opéra comique et sa diffusion européenne au 18ème siècle | Cours

par le Prof. Georges Starobinski, de l'unité de musicologie
Cours ouvert au public
Les mercredis, du 22 février au 30 mai 2012, de 12h à 14h
Uni Bastions, Salle B212a

"L'enfant au centre!" La fortune conflictuelle d'une visée inspirée de Rousseau (1762-2012) | Conférence

par le Prof. Charles Magnin, de la Faculté de pyschologie et des sciences de l'éducation
Conférence ouverte au public
Vendredi 3 février 2012, de 17h à 18h30
Uni Mail, Salle MR380

Cette visée de Rousseau a animé entre autre l’Institut des sciences de l’éducation, «l’Institut Rousseau» justement, qu’Edouard Claparède fonda en 1912 à Genève. Elle suscita maintes polémiques dont on explorera l’histoire.
Conférence qui se déroule dans le cadre du colloque "Espace Mathématique Francophone".

Semestre d'automne 2011

L'état de Nature. Avant Rousseau: Démocrite, Platon, Aristote | Séminaire

par Curzio Chiesa, du département de philosophie
Cours ouvert au public
Les jeudis, du 29 septembre 2011 au 21 décembre 2011, de 8h à 10h
Uni Bastions, Salle B105

L’homme est-il par nature un animal politique, destiné à vivre dans la communauté sociale de la cité (polis) ? Oui, répond Aristote. Non, disent toux ceux qui pensent que l’être humain se transforme en animal politique à partir d’une condition primitive différente, presque bestiale. Cette condition, c’est l’état de nature. Notre séminaire a pour but d’examiner les conceptions philosophiques de l’état de nature de Démocrite jusqu’à la philosophie contemporaine.

top