La culture qualité : la notion de référence à l'UNIGE

Le développement d’une « culture qualité » au sein de l’UNIGE doit lui permettre d'améliorer en permanence son efficience et d’assurer, de renforcer et consolider son excellence dans ses missions que sont la formation, la recherche et le service à la Cité. Ces missions se fondent sur le respect de valeurs éthiques, dont découlent les règles de fonctionnement et les activités de la communauté universitaire dans son ensemble. C'est avec cette base que la culture qualité s’exprime au travers des actions de l’ensemble du personnel de l’Université qui par cette vocation d’excellence le pousse à redoubler d’efforts, à stimuler sa créativité et à constamment tendre vers le meilleur. L'Université s'appuie sur ces forces pour répondre aux exigences de son environnement, notamment la mondialisation des systèmes d'enseignement supérieur et de recherche qui conduit à l'intensification de la concurrence, à la multiplication des spécifications de système qualité.

Dans ce contexte, tant le Plan stratégique de l'Université que la Convention d’objectifs avec l’Etat de Genève sont basés sur des objectifs généraux dont la plupart font référence à la notion de qualité.

Ainsi le Rectorat s'est engagé dans un processus continu d'amélioration guidé par sa politique qualité qui s'appuie sur une démarche systématique de prévention et d'amélioration