Démarche d'amélioration

Évaluation de la formation

Afin de proposer une formation attractive de qualité, d'améliorer l'offre et d'en accroître la pertinence vis-à-vis des besoins des étudiant-e-s et de la société, les programmes de formation et les enseignements sont évalués systématiquement.

ÉVALUATION DES PROGRAMMES DE FORMATION

Il existe trois types de démarche d'évaluation: celles qui sont systématiques et gérées par l'Université, celles qui relèvent de prescriptions fédérales et enfin celles qui sont volontaires.

  • Évaluations systématiques et gérées par l'Université:

L'objectif visé est une évaluation de l'ensemble de ces programmes de formation sur une période de dix ans. Le calendrier des évaluations est établi par les doyens et les doyennes et approuvé par le Rectorat. Ce calendrier permet une planification des évaluations sur plusieurs années. Ces évaluations  périodiques se déroulent en trois phases : auto-évaluation, expertise externe, plan d'action. Elles concernent: 

    • Formations de base et avancée : bachelors, masters, doctorats de l'Université (226 en 2013).
  • Évaluations relevant de prescriptions fédérales : elles concernent certaines filières de formation conduisant à des qualifications fédérales et soumises à une obligation d'accréditation. Il s'agit principalement des filières d'études en médecine humaine, médecine dentaire, et sciences pharmaceutiques.
  • Évaluations volontaires : elles concernent principalement les formations souhaitant bénéficier d'une visibilité sectorielle ou internationale, ou encore d'une reconnaissance de la qualité du programme par un organisme tiers reconnu tel que l'AAQ, l'AMBAS ou l'EFMD/EQUIS, le SEFRI ou des associations professionnelles.

ÉVALUATION DES ENSEIGNEMENTS

L’évaluation des enseignements s’applique au contenu et à la façon d’enseigner. Elle permet de renforcer la qualité et donc l’attractivité des formations. Tous les enseignements dispensés à l'Université de Genève sont périodiquement sujets à une évaluation institutionnelle.

En plus de l'évaluation systématique, les enseignant-e-s ont la possibilité de demander une évaluation personnalisée de leurs enseignements.

Le Pôle de soutien à l’enseignement et l’apprentissage (Pôle SEA) met à disposition des questionnaires d’évaluations et, sur demande, assure un accompagnement et un suivi.