Démarche d'amélioration

Polyvalence et pôles d'excellence : évaluation des activités de recherche à l'UNIGE

L'UNIGE figure parmi les meilleures universités selon les classements internationaux (Times Higher Education World University Ranking, Shanghai Academic Ranking of World Universities, QS World Universities Ranking, etc.). Ces résultats sont plus particulièrement obtenus grâce aux excellents résultats de recherche et au haut degré d’internationalisation de l’institution. Cette position n’est toutefois pas acquise. Dans un contexte national et international de plus en plus concurrentiel, l’Université doit constamment améliorer la qualité de sa recherche scientifique afin de préserver l'excellence de celle-ci et répondre à l'objectif qu’elle s’est fixé, à savoir rester une université polyvalente tout en disposant de domaines d’excellence au niveau mondial. Pour pouvoir définir sa stratégie de développement en matière de recherche et être en mesure de suivre l'implémentation de sa stratégique et les résultats obtenus, l’UNIGE s’est dotée de plusieurs instruments de veille et de pilotage, parmi lesquels on peut mentionner les suivants :

  • l'Archive ouverte qui rend visible et valorise la production scientifique de l'Université
  • des outils d'analyse de performance de la recherche basés sur les méthodes bibliométriques
  • un outil de benchmarking constitué d'une base de données intégrée au système d'information de l'UNIGE destiné à fournir un état fiable et consolidé des activités de recherche (en développement)

Par ailleurs, l'UNIGE promulgue les règles d'intégrité dans le domaine de la recherche. Elle a défini une procédure à suivre en cas de manquement déontologique et a adhéré aux différents textes européens sur le sujet. L’UNIGE implémente également les dispositifs européens en matière de bonnes pratiques de la gestion des carrières des jeunes chercheurs. Quand à la valorisation des activités de recherche auprès des partenaires économiques et le transfert de connaissances et de technologies, ils sont assurés par un service spécialisé : UNITEC.

Enfin l'Université a mis en place un service de soutien à la recherche qui promulgue des conseils pour financer ou valoriser la recherche, qui offre une assistance pour le montage ou la gestion de projets de recherche régionaux, nationaux et internationaux, avec notamment un accent sur les programmes européens. Ce service conduit une politique d'information systématique des chercheurs sur le financement de la recherche dans le but d'augmenter la participation de l'Université aux diverses sources de financement mises au concours sur la scène internationale.