Démarche d'amélioration

Évaluation d'entités administratives

Les entités administratives sont des composantes essentielles au bon déroulement des activités de l’Université et contribuent à une gouvernance de qualité. 

Les évaluations de telles entités sont initiées par le Rectorat lorsque des transformations sont envisagées ou lorsque des problèmes de fonctionnement sont identifiés. De telles évaluations reposent sur le même principe que celui d'évaluation d'entités académiques : auto-évaluation, visite des experts, plan d'action.

De façon plus intégrée, le service d'Audit interne procède, sur mandat du comité d'audit, à des audits réguliers dans le domaine administratif et contribue à l'amélioration de la gestion des prestations administratives. Ces missions d'audit s'inscrivent dans le cadre du plan d'audit pluriannuel basé sur une cartographie des risques. Chaque rapport donne lieu à des recommandations dont la concrétisation est effectuée par l'entité et suivie par le service d'audit.

En complément, et plus spécifiquement, les activités et résultats administratifs des domaines financiers, RH, Informatique et bâtiments sont audités et évalués par les contrôleurs externes, en conformité avec les prescriptions légales et les planifications politiques.

L'ensemble de ces surveillances contribue à l'amélioration de la gestion des prestations administratives dans l'institution.