Démarche de prévention

Les risques institutionnels majeurs - RIM

Un certain nombre de risques potentiels sont identifiés dans les domaines académique, de gouvernance, politique, financier, d'infrastructure, des médias, et sociaux. Le Rectorat les analyse régulièrement pour dégager ceux qui peuvent être considérés comme majeurs, car pouvant avoir un impact particulièrement important sur le fonctionnement de l'Université et pouvant affecter l'atteinte des objectifs fixés dans le Plan stratégique.

Il s'agit plus particulièrement des risques dont la réalisation aurait un impact direct sur les missions de l'Université, en affectant par exemple la qualité de la recherche ou de l'enseignement ou l'attractivité de l'Université pour les étudiant-e-s, ou en entravant le bon fonctionnement de l'Université comme par exemple, les risques liés à la charge administrative, au système d'information ou encore à la sécurité.

Ces risques sont qualifiés de risques institutionnels majeurs (RIM) et font l'objet d'une attention particulière et d'un suivi régulier. Chaque risque est placé sous la responsabilité d'un membre du rectorat et sa gestion est confiée au-à la directeur-trice ou au-à la chef-fe de service responsable de l'unité dans laquelle s'inscrit le risque institutionnel majeur identifié.